L'arrivée du sud-coréen Kia dynamise le nord de la Slovaquie
aériennes: en quelques mois, l'ouverture de la première usine européenne du groupe automobile sud-coréen Kia Motors a donné un coup de fouet économique à la paisible ville de Zilina, dans le nord de la Slovaquie.Au milliard d'euros investi par la filiale du groupe sud-coréen Hyundai Motors, se sont ajoutés des dizaines de millions d'euros apportés par les sociétés sous-traitantes.
Premiers effets visibles: trois hôtels quatre étoiles viennent d'ouvrir, les chantiers de construction fleurissent, avec des programmes de logements et de centre commerciaux. L'arrivée de Kia a aussi provoqué une flambée immobilière, avec des prix en hausse d'environ 30% depuis 2004, année du lancement du chantier de l'usine.
En même temps, le taux de chômage a chuté à 3,4% dans la région, bien loin des 10% enregistrés fin 2004 et très en deça des moyennes nationales. Plus largement, la construction automobile a contribué à la croissance vigoureuse de l'économie slovaque (+7,8% entre janvier et septembre 2006). L'Allemand Volkswagen, qui a implanté une usine de montage en 1991, a été rejoint en 2003 par le Français Peugeot Citroën (PSA) puis en 2004 par Kia Motors qui y produit un nouveau modèle (cee'd) destiné à conquérir une clientèle européenne.
Avec un objectif de production totale de quelque 840.000 voitures par an, l'ancien pays communiste espère devenir d'ici la fin de la décennie le premier producteur mondial d'automobiles par tête d'habitant (sur une population de 5,4 millions de Slovaques). Les Sud-coréens espèrent sortir 150.000 voitures cette année et 225.000 l'an prochain pour atteindre la pleine capacité en 2009-2010, avec 300.000 unités/an, avec un total de 3.000 salariés. Mais la direction rencontre des difficultés pour trouver de la main d'oeuvre qualifiée, se plaint le porte-parole local de Kia, Dusan Dvorak.
Côté municipalité, on se félicite que "la création des nouveaux emplois mette une pression à la hausse pour les salaires ce qui permet aux Slovaques de dépenser plus d'argent dans les secteurs des services et des loisirs". Avec cette demande sportive et culturelle nouvelle, de nouveaux investissements seraient nécessaires, selon M. Horecky.
Le salaire mensuel moyen brut en 2005 dans la région de Zilina a augmenté de plus de 10% en un an pour atteindre 393 euros, selon les chiffres de l'Office slovaque des statistiques. La région reste cependant loin derrière le niveau des salaires pratiqués dans la capitale Bratislava (600 euros).
La construction d'une autoroute destinée à terme à relier Zilina et Bratislava devrait faciliter l'accès dans la région. La voie financée par l'Etat et les fonds de l'Union européenne est ouverte à environ 80% et le dernier tronçon, d'une trentaine de km, sur un terrain assez difficile, devrait être achevé d'ici fin de l'année. Priorité est donnée à l'ouverture d'une autoroute ou d'une voie rapide vers le village tchèque de Nosovice, situé à environ 90 km au nord-ouest de Zilina, où le constructeur Hyundai Motors a prévu de construire son usine européenne, pour un investissement de 800 millions d'euros.
Le développement du réseau routier, longtemps réduit à des voies secondaires héritées de l'époque communiste, est d'autant plus important que certains sous-traitants de Kia sont implantés en République tchèque et que ceux qui sont basés en Slovaquie espèrent alimenter l'usine de Hyundai, comme l'explique Dusan Dvorak. Grâce aux investisseurs sud-coréens, le petit aéroport de Zilina offre depuis juillet 2005 une liaison aérienne vers Prague, où se font les correspondances pour Séoul.
L'aéroport, dont la quasi-totalité du capital est détenu par l'Etat slovaque, envisage d'élargir ses activités de cargo, selon les autorités régionales qui espèrent voir aussi s'ouvrir d'autres lignes pour passagers.