L'eau, vecteur de changements et de d'échanges
Trois des plus grands fleuves du monde, le Nil, l'Amazone et le Yangtsé, mesurent chacun plus de 6 000 km. Quatre-vingt pourcent de la surface de la Terre est couverte d'eau. De ce fait, les plus grandes découvertes de ce monde ont été réalisées au moyen de l'eau. Les rivières, les mers et les lacs sont les ressources qui nous lient les uns aux autres et qui nous ont permis d'élargir nos horizons tant géographiques que culturels.
En plus de servir à transporter des produits, des personnes et des valeurs culturelles, telles que les langues et les traditions, l'eau sert également au développement technologique. C'est la première source d'énergie enregistrée, produite grâce à l'utilisation de moulins à eau dans l'Empire romain, dès le premier siècle avant JC.
Le patrimoine est ce que nous héritons du passé, ce qui nous accompagne dans notre vie quotidienne et ce que nous léguons aux générations futures. Notre patrimoine culturel et naturel est une source de vie et d'inspiration irremplaçable. Le patrimoine mondial, c'est un ensemble de lieux aussi uniques et diversifiés que le Parc du Serengeti en Afrique de l'Est, les Pyramides d'egypte, la Grande barrière de corail en Australie et les cathédrales baroques d'Amérique Latine. Le concept de patrimoine mondial est universel. C'est ce qui le rend si exceptionnel. Les sites inscrits au patrimoine mondial appartiennent à tous les peuples du monde.
Placée au centre des modes de vie, des établissements et des traditions de chaque société, l'eau n'a pas seulement modelé l'existence au niveau local. Elle a entièrement façonné le monde dans lequel nous vivons. Le courant des rivières et des ruisseaux, leur interaction avec les montagnes, les vallées, les plaines et les côtes ont dessiné les paysages de notre planète. De la même façon, l'eau sculpte notre patrimoine, nous unissant par le biais de l'architecture, des équipements de loisirs, de l'art et de bien d'autres choses encore.