L'ancien siège de la gendarmerie à Paris accueillera des logements et une crèche
La direction générale de la gendarmerie nationale, qui s'était installée en 1969 dans ce bâtiment du XIXème siècle, un ancien couvent, a rejoint en février 2012 son nouveau siège construit autour du fort d'Issy-les-Moulineaux, près de Paris. Le Journal officiel avait publié une décision du ministère de l'Intérieur en date du 15 mai « portant déclassement du domaine public de l'Etat et désaffectation d'un immeuble domanial », 33 bis-35, rue Saint-Didier et 3, rue des Sablons à Paris (XVIe), adresse correspondant à l'ex-siège de la DGGN.
L'immeuble, sis sur une parcelle de 3400 m², est situé entre le Trocadéro et la place Victor-Hugo, l'un des quartiers les plus chers de Paris. Le ministère a précisé que la vente avait eu lieu à l'issue d'un appel d'offres remporté par le groupe immobilier Nexity. Le ministère s'est refusé à livrer le montant de la transaction, soulignant seulement que le montant était supérieur à l'estimation domaniale. Une partie du produit de cette vente devrait être affectée au budget de la gendarmerie, selon l'AFP.
Nexity sera le maître d'oeuvre de cette opération d'aménagement dont le projet architectural a été confié à l'architecte Louis Paillard et le projet « s'inscrira dans une démarche de développement durable en réutilisant l'espace bâti existant », assure la Carac. Ainsi la façade sera conservée. Si les négociations avec l'Etat aboutissent rapidement, ce projet pourra prendre une forme définitive en 2016, conclut la Carac.
B.P (avec AFP)
Photo : Google maps