En perte de vitesse, la certification NF HQE a été refondue
Néanmoins, ces derniers n’envisagent pas leur maison en termes de « respect de l’environnement » ou de «HQE» : plus en demande de bénéfices quotidiens pour le foyer, ils parlent plus simplement et concrètement de « confort », d’« économies d’énergie », de « santé », de matériaux « sains », etc.
Le système des 14 cibles trop complexe
Face à ce décalage entre les attentes des consommateurs et la certification, dans sa formulation mais aussi dans la complexité du système des 14 cibles, les commerciaux rencontrent souvent des difficultés à expliquer la valeur ajoutée HQE à leurs clients. Elle peut enfin être perçue par les professionnels comme une certification complexe à mettre en œuvre.
Sur la base de ces enseignements, Céquami a décidé de refondre la certification pour la rendre lisible et compréhensible pour les particuliers, et plus attractive. Mais aussi pour qu'elle puisse être facilement traitée, sur les plans techniques et organisationnels, par les professionnels ; et enfin simplement et efficacement valorisée par les commerciaux.
Lire la suite :
Un référentiel adapté aux contraintes des professionnels
Un cadre certifié adapté aux préoccupations des particuliers
L.P
Image credit: tieury / 123RF Banque d'images