Un Guide pratique, technique et juridique pour le Maître d'oeuvre vient de paraître aux éditions Eyrolles. Il comprend notamment des renvois précis aux textes législatifs et réglementaires.
Le développement de la qualité environnementale du bâtiment passe par une collaboration de plus en plus étroite au sein de l'équipe de maîtrise d'œuvre, entre architectes et ingénieurs. Or c'est en grande partie dans le vocabulaire que les uns et les autres vont employer que réside la clé de cette collaboration.
En vue de permettre aux acteurs du bâtiment de coopérer avec efficacité, Léonard Hamburger s'est appuyé sur son
expérience professionnelle - notamment en chantier - pour réunir ici l'essentiel de ce qu'il faut savoir. Complet, polyvalent, ce manuel où la
dimension juridique est intégralement traitée par des renvois précis aux textes législatifs et réglementaires, s’adresse aux jeunes architectes, ingénieurs, et économistes du bâtiment, désireux de développer leurs compétences professionnelles.
SOMMAIRE
La conception - Réglementation : Le cadre juridique de la pratique professionnelle – Les relations contractuelles avec le maître d’ouvrage – Le cadre réglementaire de la conception.
– Les données d’entrée de la conception.
– Bases sur les lots techniques.
- La qualité environnementale du bâtiment.
– Organiser la production des études : Le classement informatique des documents – Le contenu des études, par spécialité – Le montage de la liste des pièces du rendu.
La réalisation
- Aspects juridiques.
- Les intervenants.
- Organisation du suivi de chantier
- La réception. - Après la réception.
Polytechnicien, ingénieur civil des ponts et chaussées et titulaire d’un Master of science de la Bartlett School of Architecture de Londres, Léonard Hamburger travaille dans un bureau d’études bâtiment, tout particulièrement en rénovation et en ERP.
Maître d’œuvre bâtiment
Guide pratique, technique et juridique
Aux éditions Eyrolles
Par Léonard Hamburger
24 x 17- 366 pages – 32,50 €
LP