Comprendre l'étiquetage des substances chimiques
Cette nouvelle boîte à outils comprend le film intitulé "Attention: produits chimiques", une affiche et un dépliant. "Napo", héro d'une série de films d'animation destinés à présenter la santé et sécurité au travail sous une perspective ludique et qui marque les esprits, en est le protagoniste.
Les nouveaux pictogrammes de danger relatifs aux produits chimiques sont progressivement introduits dans les Etats membres dans le cadre d'un système général harmonisé. Toutefois, une étude récente réalisée par l'Agence européenne des produits chimiques indique que bon nombre de ces pictogrammes ne sont pas reconnus ou qu'ils ne sont pas bien compris. La boîte à outils permet de rappeler aux employeurs et à leurs salariés la mise en place de cette nouvelle signalisation et de comprendre sa signification pour leur propre sécurité au travail.
Des substances à manier avec précaution
Environ 15% des salariés en Europe déclarent manipuler des substances dangereuses dans le cadre de leur travail quotidien. Une seule exposition à certaines de ces substances peut nuire à la santé des travailleurs, entraînant des effets allant d'irritations oculaires et cutanées bénignes au cancer en passant par l'asthme, les troubles de la reproduction et des malformations congénitales. L'EU-OSHA entend s'assurer que les salariés et leurs employeurs connaissent bien les nouveaux pictogrammes de danger relatifs aux produits chimiques, et qu'ils manipulent les substances dangereuses avec précaution.
L'EU-OSHA soutient la Commission européenne dans ses efforts de sensibilisation à l'évolution des exigences en matière d'étiquetage et à leur importance pour les lieux de travail. Une rubrique web dédiée propose un accès à la boîte à outils ainsi qu'à divers supports de formation et documents d'orientation supplémentaires. Elle contient également des "questions fréquemment posées" sur le règlement CLP (le règlement de l'Union européenne sur la classification, l'étiquetage et l'emballage) et le règlement REACH (enregistrement, évaluation, autorisation des substances chimiques et restrictions applicables à ces substances) qui examinent cette question de manière plus approfondie.
LP