En Ile-de-France, 68 000 emplois seront à pourvoir d’ici 2024 dans le BTP
Avec l’arrivée du Grand Paris ou encore les JO, le secteur du BTP francilien connaît une croissance importante qui nécessite d’accroître le recrutement. A cet effet, les professionnels du secteur ainsi que le gouvernement, ont créé deux Contrats d’Études Prospectives qui prévoient la création de 68 000 postes d’ici 2024.
Carence des métiers du BTP
Force est de constater que les métiers du BTP sont sous tension. En effet, malgré une hausse de l’offre de recrutement, les effectifs de la formation initiale sont en baisse et le secteur souffre d’un manque d’attractivité.
Les effectifs d’encadrement comme les chefs de chantier, conducteur de travaux ou encore chef d’équipe, sont les plus touchés dans le secteur des travaux publics. Pourtant, 22 600 emplois devraient être créés d’ici 2024 dont 80% seraient mobilisés pour l’activité courant et 20% pour la finalisation des grands chantiers du Grands Paris et des JO.
Concernant le bâtiment, ce sont les maçons, peintres et couvreurs qui sont sous tension. Avec l’arrivée des projets, ce secteur devrait connaître une hausse de 9 000 emplois supplémentaires par année, soit 46 000 emplois d’ici 2024, non seulement pour anticiper les départs à la retraite mais également pour répondre aux besoins d’évolution du secteur.
Le CEP comme tremplin
Dans ce contexte, il est nécessaire de déployer une offre de formation adaptée, de mieux identifier les candidats et de continuer à former les salariés en poste.
La restitution des CEP, le 11 décembre dernier, a permis de rappeler la signature d’un un accord cadre national d’engagement de développement de l’emploi et des compétences, pour l’anticipation et l’accompagnement des besoins en recrutement dans le secteur de la construction francilien. Parmi les acteurs engagés, le gouvernement, Pole Emploi Ile-de-France ainsi que les fédérations et confédérations professionnelles du BTP et l’OPCO de la construction.
Ces signatures ont entre autres, permis la poursuite d’échanges entre les entreprises, les représentants et les partenaires institutionnels, sur des pistes opérationnelles. Dès le 10 janvier prochain, les métiers ainsi que les parcours d’insertion pourront être présentés à des conseillers professionnels aidés par les fédérations professionnelles, les entreprises, les principaux donneurs d’ordre (SNCF, RATP Solidéo) et le service public de l’emploi, afin de mieux orienter les publics vers les métiers et les formations adéquates.
D.T
Photo de Une : ©AdobeStock