Du travail pour les jeunes : un fonds pour les artisans du patrimoine
Ce fonds soutiendra des actions s’inscrivant dans quatre axes principaux :
- Sensibiliser les jeunes aux débouchés offerts par les métiers du patrimoine : soutien à des actions mises en place à l’attention des scolaires, des jeunes et de leur famille, pour les sensibiliser aux possibilités offertes par les métiers du patrimoine et aux cursus de formations existants (ateliers pédagogiques organisés en partenariat avec des établissements scolaires, structures locales, collectivités, associations, …).
- Soutenir la formation aux métiers de la restauration du patrimoine bâti et mobilier : soutien à des cycles organisés par les centres de formation, les chantiers écoles et structures spécifiques telles que REMPART, CHAM, Les Compagnons du devoir,…
- Promouvoir l’effort de transmission fourni par les artisans et les entreprises : soutien aux artisans et entreprises participant activement, et dans la durée, à l’effort de transmission de savoir-faire reposant sur la maitrise de techniques traditionnelles (accueil de stagiaires et apprentis).
- Accompagner la création d’entreprise : aide à l’installation d’artisans et aide à l’acquisition de connaissances spécifiques indispensables au développement et à la pérennité de l’entreprise.
Calendrier
Le comité de sélection se réunira chaque trimestre.
La première réunion se tiendra fin avril 2013.
La date limite de réception des dossiers est fixée au jeudi 21 mars 2013.
Les suivantes auront lieu : fin juin, début octobre et début décembre.
Séminaire de formationIndissociables des paysages qu’elles caractérisent fortement, les constructions rurales constituent un patrimoine menacé. Que savons nous d’elles à l’heure de la recherche de nouveaux équilibres entre villes et campagnes, entre valeurs culturelles fondamentales et modernités territoriales, entre préservation et adaptation ? Ces deux jours seront consacrés à la diversité matérielle des architectures rurales dans leur environnement, à leurs pathologies, aux méthodes d’intervention et au dialogue professionnel nécessaire pour réhabiliter et adapter ce bâti. A partir de situations concrètes, des architectes, techniciens, acteurs institutionnels et associatifs présenteront divers méthodes pour valoriser le bâti rural ancien dan son contexte territorial. Ainsi que les problématiques liées à la restauration écologique dans le cadre règlementaire issu de la loi du Grenelle 2. Ce séminaire s'adresse en priorité aux professionnels, maitres d’œuvre et acteurs institutionnels et associatifs du patrimoine (informations pratiques et inscriptions : voir programme ci-contre). |