Un hôtel flottant et flexible pour la marine nationale. S'il n'en est qu'au stade expérimental, ce projet conçu par l'architecte Gianluca Santosuosso semble tenir à coeur au gouvernement indien. Un projet utopique ? Qu'en dites-vous ?
L'architecte italien
Gianluca Santosuosso a imaginé un hôtel flottant pour la marine indienne, qui cherche à construire une ville sur la mer pour ses militaires. Baptisé le "Morphotel", ce compromis entre un hôtel flottant et un paquebot va encore plus loin dans son concept que les îles artificielles des Emirats arabes. Sa finalité : dériver lentement le long des côtes du monde entier, et une fois amarré à la terre ferme, en être le prolongement temporaire.
L'intérêt est également de permettre aux militaires indiens, une fois le
Morphotel arrêté face à une ville, de débarquer et quitter leur embarcation pour la terre ferme. Conçu pour être toujours en mouvement, le Morphotel s'articule autour d'une colonne vertébrale flexible, qui lui permet de s'adapter aux flots. S'il n'en est pour l'instant qu'au stade de projet, l'Inde espère pouvoir réaliser cet hôtel flottant dès que possible.
Laurent Perrin