Des subventions pour améliorer les résidences séniors
L’Anah (Agence nationale de l’habitat) et la Cnav (Caisse nationale d’assurance vieillesse) veulent « développer un meilleur accompagnement des retraités dans leurs démarches d’amélioration de leur logement ». Pour accompagner les actions de repérage, d’ingénierie spécialisée et de travaux d’amélioration des logements séniors, les deux organismes participeront financièrement, à hauteur de 90 millions d’euros sur la période 2011-2013 pour la CNAV et via des subventions allant de 20 à 35% dans la limite d’un plafond de travaux de 20.000€ pour l’Anah.
Ces travaux sont de toutes natures : mise en place d’un escalier ou d’une rampe, création, modification ou remplacement d’équipements sanitaires et robinetterie, revêtements de sol, élargissement ou aménagement de place de parking etc. L’allongement de la durée de vie repose la question du logement des personnes vieillissantes, qu’elles soient valides, en perte d’autonomie ou dépendantes. Il devient plus que jamais nécessaire de transformer l’habitat et la prise en charge de ces personnes pour faciliter leur maintien à domicile.
Opportunités. « Multiplication des nouveaux programmes à l’horizon 2013, lancement de nouveaux concepts, arrivée de nouveaux entrants… les offensives s’accélèrent sur le marché des résidences seniors. Avec le dynamisme de l’immobilier locatif, via les avantages fiscaux et l’évolution des concepts et business model, l’activité des résidences seniors est rentable et susceptible d’être un relais de croissance pour des promoteurs confrontés à un marché de l’immobilier moins euphorique. » Extrait d’une nouvelle étude Xerfi intitulée "Le marché des résidences seniors – Panorama des forces en présence, analyse des différents concepts et décryptage des facteurs clés de succès". |
Laurent Perrin