Le compteur électrique intelligent coûtera plus cher que prévu
Plus « communicants » que « intelligents », les nouveaux compteurs électriques Linky serviront à envoyer différentes informations, permettant aux fournisseurs et distributeurs d’intervenir à distance. Un article du Parisien révélait mardi que le coût de son installation avait doublé, passant de 4 à 8 milliards d’euros. En effet ErDF estime officiellement le coût de déploiement à 4 milliards d'euros alors qu’en juin 2010 la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR) tablait plutôt sur 8 à 9 milliards d'euros.
Le compteur « est totalement gratuit pour les abonnés », a rassuré le ministère de l'Energie. Mais les clients ont la possibilité, dans le cadre d’une expérimentation et sur une base facultative, de souscrire à des services supplémentaires moyennant 3,50 euros par mois. Ils pourront alors « accéder à un espace personnel et sécurisé via Internet, où ils peuvent visualiser leur consommation, en euros, en kWh, et en CO2, comparer consommation réelle et consommation prévisionnelle… ».
Remplacement des boitiers d'ici 2020
Une phase d’expérimentation a été menée pendant plusieurs mois dans deux zones, à Lyon et dans la région de Tours. Au total, 250.000 de ces compteurs ont été installés. Le ministre de l'Industrie Eric Besson a annoncé qu'il réunirait le comité de suivi Linky le 28 juin et présentera un bilan de l'expérimentation en vue de la décision éventuelle de généralisation qui doit être prise par le gouvernement cet été.
Il est envisagé que le Linky remplace les boîtiers actuels d'ici à 2020 dans l'ensemble de la France.
Laurent Perrin (sources Le Parisien, AFP)