La société MME développe un concept de maisons en "kit matière" complet sans compromis sur la qualité et financièrement accessible à tous, pensé notamment pour les autoconstructeurs et reposant sur l'expérience de Pascal Lorin, maître artisan affichant 37 ans d'expérience dans la construction bois.
La société MME commercialise un concept de
maisons en bois développé par Pascal Lorin, Maître artisan qui affiche 37 ans d'expérience dans la construction bois. On conçoit sa maison à partir des
différents composants, puis elle est fabriquée en atelier et livrée sur le chantier, prête à être montée. Les MME ont notamment été pensées pour les autoconstructeurs. Le concept présente un "kit matière" complet sans compromis sur la qualité et financièrement accessible au plus grand nombre.
Une maison entièrement personnalisable... et évolutive
Les maisons évoluent avec la vie et le budget des habitants : il est possible d'ajouter de nouveaux modules MME et de les raccorder entre eux grâce à des SAS de liaison qui offrent de multiples fonctionnalités et qui donnent un côté très contemporain aux maisons. A partir de là, la surface du projet répond aux besoins de chacun.
MME propose 11 modules de maisons de plain-pied de 26 m2 à 148 m2 afin de réaliser un projet personnel. L'entreprise a même créé un
configurateur de maisons en ligne : le client conçoit sa maison (nombre de modules et liaisons, surfaces, panneaux modulaires,
types de toits, les ouvertures/fermetures, revêtement extérieur...) Et pas de surprise : le chiffrage est immédiat. « C'est un Lego géant qu'il suffit d'assembler », précise Hervé Pacaud, responsable marketing et communication. Le prix du m2 oscille ente 289 et 579 selon les prestations choisies. Ceci pour une fabrication 100% française dans les règles de l'Art.
Un système poteaux-poutres à la portée des autoconstructeurs
Ce concept a été pensé pour être
accessible aux autoconstructeurs équipés d'outils standards. A l'aide du guide de montage fourni et de vidéos pédagogiques qui présentent chaque étape du levage, une équipe de quatre personnes peut monter sans difficulté une maison de 93 m2 en deux jours de travail aussi facilement qu'un meuble en kit. Et pourtant il s'agit bien d'une maison de charpentier avec une vraie
charpente traditionnelle et le fameux système constructif « poteaux-poutres ». MME développe un réseau de professionnels à travers la France pour effectuer la prestation de levage pour ceux qui le souhaitent. D'autres types de partenariats sont à l'étude pour aller plus loin.
En matière de
consommation d'énergie, le bâti permet une isolation qui peut aller
au-delà de la RT 2012. « Si nos clients suivent nos recommandations, la consommation énergétique de leur maison sera réduite à sa plus simple expression, même dans les régions de France les plus froides », assure Pascal Lorin.
LP