Un logiciel aide les professionnels de la climatisation
Comme dans la version standard de VRF Designer, le précédent logiciel d’aide à la conception de Panasonic, il est possible de créer des schémas de raccordement et d’alimentation et de générer des devis en quelques clics. Avec Advanced VRF, les concepteurs peuvent désormais travailler directement à partir des fichiers AutoCAD, ce qui facilite et accélère considérablement leur tâche. Ils peuvent aussi importer et modifier les schémas, impressions et scans AutoCAD dans Advanced VRF.
Schéma d’installation et changement d’échelle
Offrant des possibilités de zoom jusqu’à un mètre pour les vues plein écran, le logiciel Advanced VRF de Panasonic permet aux concepteurs de modifier leur schéma d’installation en toute précision. De plus, ils peuvent choisir l’échelle et la modifier en fonction des contraintes du projet et des bâtiments. Le logiciel contrôle en permanence que les limites de hauteur et de longueur des tuyaux sont bien prises en compte, que la cohérence entre unités extérieures et intérieures est assurée et que la tuyauterie et le raccordement sont corrects. Le concepteur peut ajouter des unités extérieures et intérieures, les faire pivoter ou les supprimer de son projet et les visualiser selon leur taille réelle. Le logiciel applique automatiquement les corrections nécessaires à la capacité des unités intérieures en fonction des différences de hauteur, de la longueur de tuyauterie, du ratio de capacité intérieure/extérieure et des conditions du projet. Il calcule également la dose de réfrigérant supplémentaire qui peut être nécessaire en se basant sur la longueur de la configuration et de la tuyauterie.
Il peut aussi calculer le devis du projet et fournir des données tarifaires. Le repérage par différentes couleurs des unités intérieures et extérieures, de la tuyauterie et du raccordement assure une totale tranquillité d’esprit au concepteur du projet. La fonction Connexion facilite également le processus de conception en faisant apparaître en bleu l’élément à raccorder lorsque la connexion est possible. Si ce n’est pas le cas, le concepteur peut modifier la position de l’unité, ce qui fait gagner du temps et élimine les problèmes avant l’installation proprement dite.
Kits CTA et modules hydrauliques
Les kits CTA (centrales de traitement de l’air) et les modules hydrauliques Panasonic sont également pris en charge par le logiciel afin de renforcer la précision du processus de planification de l’installation. Disponibles auprès de Panasonic, les kits permettent de raccorder les systèmes DRV de Panasonic aux CTA. Grâce à ses kits, aux modules hydrauliques ainsi qu’aux nouvelles unités intérieures et extérieures et à tous les contrôleurs, le logiciel offre une gamme complète de possibilités de configuration de l’installation.
Le nouveau logiciel de Panasonic intègre plusieurs techniques d’aide à la conception qui permettent à l’utilisateur de positionner facilement et correctement les unités et de définir l’emplacement de la tuyauterie et des câbles via des points d’ancrage (Snap Points), des codes couleurs et le calcul automatique de la position des objets. Il est disponible gratuitement sur le site Panasonic Pro Club (www.panasonicproclub.com) à partir du 14 septembre 2012. Une formation sera assurée par Panasonic via son support technique habituel ou pourra être dispensée à la demande. Un module de formation en ligne sera en outre proposé au cours des prochains mois.
B.P