Construction bois : de nouvelles formations proposées
Employé seul ou associé à d’autres matériaux, le bois apporte des réponses constructives et environnementales fiables pour la densité des centres villes comme pour les opérations ponctuelles. Il s’adapte à toutes les typologies de bâtiments. Les lois Grenelle, la levée de freins réglementaires, le développement de l’offre de composants et d’entreprises qualifiées, sont autant de facteurs qui facilitent et encouragent son utilisation. Une meilleure connaissance des ressources et des compétences locales est un gage supplémentaire de réussite d’une opération faisant appel au bois de manière significative.
Pour les professionnels de la maîtrise d’œuvre et de la maîtrise d’ouvrage, le management d’un projet bois nécessite des connaissances spécifiques, propres au bois. Maîtriser les techniques de construction bois permet d’assurer la durabilité des ouvrages, leur performance énergétique, la maîtrise de l’économie d’un projet, ou encore d’offrir de nouvelles possibilités architecturales.
Les stages proposés par le CNDB font l’objet d’un partenariat entre les instances régionales de la
A noter également que pour les artisans, les industriels, les négoces et les maîtres d’œuvre, les formations MBOC© se déploient nationalement. Véritable outil technique, la formation « ossature bois MBOC conforme à la RT 2012 » offre aux professionnels de la construction bois, les moyens d'être performants et efficaces sur le secteur ultra dynamique de la maison bois, en neuf comme en rénovation.