Changement de nom pour l'efficacité énergétique
Ces entreprises s'engagent sur : la garantie de résultat d'économies d'énergie et d'efficacité énergétique comportant des clauses de pénalités, la gestion rationnelle du bouquet énergétique, avec développement de la proportion de chaleur renouvelable, la maîtrise des effluents et la réduction des émissions de CO2.
Promotion du CPE
La mobilisation de FEDENE est plus forte que jamais sur des sujets tels que : l'efficacité énergétique : FEDENE participe activement à la promotion du Contrat de Performance Énergétique (CPE), engagement contractuel sur la consommation ou l'économie d'énergie d'un bâtiment dans la durée ; la chaleur renouvelable et les réseaux de chaleur : l'utilisation croissante de chaleur renouvelable ou de récupération, issue notamment de la biomasse, de la géothermie ou des déchets, contribue grandement à l'objectif national de 23 % d'énergie renouvelable en 2020.
Aujourd'hui, le bouquet énergétique des réseaux de chaleur (au nombre de 400 en France et pour la plupart gérés par des adhérents de FEDENE) est composé à 29 % d'énergies renouvelables et de récupération. FEDENE vise les 50 % en 2020. FEDENE est membre fondateur de la fédération européenne EFIEES (European Federation of Intelligent Energy and Efficiency Services), fortement impliquée dans les décisions européennes et mondiales, ainsi que de Euroheat & Power et de CEWEP.
Laurent Perrin