ConnexionS'abonner
Fermer

Les villes, lieux de "vivre ensemble" (AMGVF)

Publié le 25 septembre 2009

Partager : 

Ils étaient près de 800 participants à avoir fait le déplacement, venus du monde entier, pour débattre de l'avenir des métropoles et de la nécessité d'associer urbanisme et développement durable hier à l'Hôtel de Ville de Paris sur le thème
"Villes-Monde, Vivre et agir ensemble".
Les villes, lieux de "vivre ensemble" (AMGVF) - Batiweb
Clôturant la 9ème conférence des Villes organisée par l'Association des maires des grandes villes de France (AMGVF, 95 membres) en présence du maire de Paris Bertrand Delanoë, Michel Destot, député-maire PS de Grenoble et président de l'AMGVF, a plaidé la cause des villes, lieu de "vivre ensemble" dans une mondialisation qui doit faire une place à la lutte contre les inégalités. "C'est dans les grandes villes qu'on a pu faire émerger des pôles économiques et scientifiques", a relevé M. Destot, insistant sur la responsabilité des grandes villes dans la lutte contre les gaz à effet de serre.

Pierre Schapira, adjoint PS aux relations internationales, a souligné que "dans un monde globalisé où 80% de la population en Europe vit dans les villes, et plus de 50% en Afrique, le fait urbain s'impose". "Sur toutes les problématiques environnementale, de trafic, de précarité, de santé, de solidarité, les élus locaux sont en première ligne et les associations internationales comme les Nations unies l'ont compris", a-t-il ajouté.

Parmi les intervenants étrangers, José Fogaça, maire de Porto Alegre (Brésil), a souligné les bienfaits de la "démocratie participative", "pratique de la démocratie directe qui permet d'assumer des coresponsabilités avec le gouvernement". Les maires de Kaunas (Lituanie), Kanazawa (Japon), Cleveland (Etats-Unis) et le premier adjoint de Ouagadougou (Burkina Faso) notamment avaient fait le déplacement à Paris.

Laurent Perrin (source AFP)

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.