Ces petits chantiers qui permettent de se réinsérer
Cinq chantiers d'insertion confiés à autant d'associations intervenant dans huit arrondissements ont permis depuis 2006 d'entretenir 21,6 km de voies (talus, jardins, ..), de rénover deux anciennes gares et de ramasser 134 tonnes de déchets, en employant 223 salariés. Ces chantiers sont menés grâce à un partenariat entre les associations, Pôle Emploi, l'Etat, la région, la Ville de Paris, ainsi que RFF et la SNCF, les cinq derniers étant financeurs.
En visite sur l'un des chantiers, près de la porte de Clichy, dans le XVIIème arrondissement de Paris, le président de RFF Hubert du Mesnil a souligné que « la zone qui était une honte, un cauchemar » a été « transformée en espace à vivre, à voir, à partager ». Jean-Paul Huchon, président PS de la région, qui a investi 2,6 millions d'euros dans le cadre de sa politique d'emplois-tremplin dans le seul chantier du XVIIème arrondissement, se félicite d’avoir réussi à « remobiliser à l'emploi plusieurs centaines de salariés ».
Le préfet de la région IdF Daniel Canepa a insisté aussi sur la dimension sociale du partenariat, souvent une première étape dans la construction d'un parcours professionnel (27% des salariés, payés au SMIC, ont moins de 25 ans). « Ces chantiers accueillent des personnes qui sont le plus souvent extrêmement éloignées de l'emploi », a-t-il relevé. Il a aussi souligné qu'il y a en IdF 400 structures d'insertion par l'activité économique, qui salarient plus de 25 000 personnes. En 2010, l'Etat y a consacré 22 millions d'euros.
« En IdF, nous avons la chance de disposer de 165 chantiers d'insertion par l'économique (emplois verts, restauration, bâtiment, tri sélectif, ...), visant des secteurs d'activité en grande majorité porteurs d'emplois », dont 31 à Paris intra-muros, a-t-il précisé. Selon lui, 70% des personnes employées sur les chantiers d'insertion trouvent un emploi. L'Etat a dépensé plus de 5 millions d'euros pour ces chantiers, dont plus de 3,5 millions à travers la mobilisation de 3200 contrats aidés.
B.P (source AFP)