C'est pas un scoop ... Mais l'Etat français gère vraiment mal son patrimoine immobilier
Les parlementaires à l'origine de ce rapport, endossé par la commission des Finances de l'Assemblée nationale, ont aussi épinglé les ministères de la Culture et des Affaires étrangères.
Selon leur rapport, le ministère des Affaires Etrangères envisage d'acheter l'aérogare des Invalides à Paris pour y construire un nouveau centre de conférences internationales. Or, un immeuble du ministère, acquis à grands frais auprès du fonds américain Carlyle, "dispose déjà d'un centre de conférence ministériel", s'étonne la mission. Le projet, pour une somme évaluée à 700 millions d'euros, du ministère de l'Ecologie de construire une nouvelle tour, dont les "coûts sont très supérieurs à ceux de bureaux ordinaires", dans le quartier d'affaires de la Défense près de Paris, est également vivement critiqué.
Autre projet dans le collimateur: l'"exigence" du ministère de l'Immigration de loger ses services centraux dans un immeuble "mitoyen de celui hébergeant le ministre et son cabinet" dans le VIIe arrondissement, le quartier traditionnel des ministères et un des plus chers de Paris au m2. D'un montant de 100 millions d'euros par an jusqu'en 2003, les cessions immobilières de l'Etat se sont accélérées ces dernières années pour atteindre environ 800 millions d'euros en 2006 et 2007.
Pour inciter les ministères à mieux gérer leur patrimoine, 85% du produit des ventes leur est en principe rétrocédé, les 15% restant allant au désendettement de l'Etat. Mais "les ministères ont encore tendance à se comporter en quasi-propriétaires", dénonce le rapport.