Appliquer au rail la même stratégie que la route ... Un nouvel enjeu pour Colas
A côté de l'activité traditionnelle de vente de matériaux de construction (13,8% du chiffre d'affaires) et de construction routière (66,8%), Colas développe depuis 2000, une activité ferroviaire via sa filiale Seco-Rail sur laquelle M. Dupont parie pour assurer une partie du développement futur de son groupe.
Pour l'instant, la "priorité des priorités" de Colas est de transporter ses matériaux mais envisage "dans un an ou un an et demi" de proposer ses services à des tiers. M. Dupont a toutefois insisté sur le fait qu'il ne fallait "pas aller trop vite" et rappelé que la formation des conducteurs de locomotives pouvait prendre de 3 mois à 1 ans. Colas a annoncé la semaine dernière la signature d'un protocole d'accord pour le rachat de Spie Rail, filiale d'infrastructures ferroviaires du groupe de BTP Spie et indiqué qu'il allait acquérir en outre 50% d'Amec Spie Rail Systems, dont les 50% restants sont détenus par Spie Rail.
Le montant de ces transactions n'a pas été communiqué mais l'ensemble représente un chiffre d'affaires "de l'ordre de 400 millions d'euros en 2006". A terme, Colas prévoit de transporter 2 millions de tonnes de matériaux en 2007 et 2,5 en 2008 et de faire rouler 8 trains par jour.