A Lourdes, coup d'envoi des travaux aux abords de la grotte
Un espace « plus harmonieux et silencieux » près de la grotte, un nouveau pont moins vulnérable aux crues... le sanctuaire de renommée mondiale fait actuellement l'objet de travaux destinés à être achevés pour la saison des pèlerinages 2016 .
Depuis les apparitions supposées de la Vierge Marie à Bernadette Soubirous en 1858, les lieux ont fait l'objet de nombreux aménagements successifs.
« Il y avait parfois un manque d'harmonie qui ne nous aide pas dans la démarche spirituelle », a déclaré Mgr Nicolas Brouwet, évêque de Tarbes et Lourdes, le 6 novembre dernier lors d'une conférence de presse en marge de l'assemblée plénière des évêques.
Un projet né suite aux crues de juin 2013
D'où l'idée de lancer un chantier baptisé « Projet Grotte, coeur de Lourdes » destiné à mieux accueillir les 800 000 pèlerins qui se rendent à Lourdes chaque année en groupes organisés, et les très nombreux visiteurs individuels et touristes, en leur offrant un parcours plus cohérent.
«Construit en collaboration avec tous ceux qui travaillent au Sanctuaire mais aussi avec l'architecte des Bâtiments de France, la préfecture et la ville de Lourdes, a souligné Mgr Brouwet, ce projet est né des crues de juin 2013. Nous avons profité des travaux de reconstruction, nous permettant d'apporter un regard neuf sur la grotte, pour créer ce projet».
En 2016, à la sortie de l'esplanade du Rosaire, le pèlerin pourra emprunter un chemin plus arboré, les fontaines et les distributeurs de médailles pieuses auront été déplacés. A la grotte, un nouveau dallage va être posé, le mobilier remplacé et un système de protection contre les crues - après les inondations d'octobre 2012 et juin 2013 - installé.
Les brûloirs seront déplacés sur l'autre rive du gave de Pau, afin de permettre aux cierges de se consumer jusqu'à leur terme - ce qui était impossible dans l'espace très fréquenté de la grotte -, dans un endroit accessible par un pont amovible en raison des risques de crues.
Un chantier financé par des fonds privés
Aux nouvelles fontaines, alimentées par la source canalisée depuis la grotte, les pèlerins seront invités à se réapproprier le geste de l'eau. Mais « on ne pourra plus remplir des bidons, ce n'est pas un geste spirituel », a dit Mgr Brouwet. Très attaché à l'évangélisation, l'évêque souhaite aussi pouvoir organiser des prédications dans les fontaines comme dans les piscines, où la zone d'attente sera revue et un nouvel auvent sera posé. En outre, une seconde sacristie sera créée près de la grotte, pour accueillir un plus grand nombre de prêtres.
Le coût des travaux, 2,1 millions d'euros pour le pont et 1,6 million pour l'espace devant la grotte, est financé par des fonds privés et sur les ressources propres du sanctuaire, sans « un centime d'argent public », a souligné dit Mgr Brouwet.
A. LG (avec AFP)
© oscity (Fotolia)