ConnexionS'abonner
Fermer

93 sites historiques en péril

Publié le 07 octobre 2009

Partager : 

L'ancienne cité inca du Machu Picchu (Pérou), un Hôtel des Monnaies du sud-ouest de la France, mais aussi une autoroute américaine figurent sur la liste 2010 des 93 sites en péril dans le monde, divulguée par le World Monuments Fund (WMF), un fonds privé américain.
93 sites historiques en péril - Batiweb
La liste bi-annuelle répertorie 93 sites répartis dans 47 pays dont l'existence est menacée par les caprices du temps, du climat, les conflits, les catastrophes naturelles ou la main de l'homme. Singulièrement, 15 de ces 93 monuments ont été édifiés au siècle dernier, tels les 68 ponts enjambant le Merrit Parkway, une autoroute des années 1930 sillonnant le Connecticut (nord-est des Etats-Unis), et dont le WMF regrette le peu d'entretien.

Plus ancien, mais non moins en danger, le Machu Picchu, datant du XVe siècle, perché dans les Andes péruviennes, a résisté aux conquêtes, aux séismes, mais pourrait bien succomber au tourisme de masse, s'inquiète le WMF dans son rapport. Le dénominateur commun à tous ces sites est qu'il s'agit « d'endroits qui définissent et enrichissent nos vies et notre environnement. Sans eux, notre planète ne serait pas la même », a expliqué Bonnie Burnham, président du WMF dans un communiqué. Dans cette liste figurent également deux sites français : l'Hôtel des Monnaies de Villemagne-l'Argentière (Hérault) et l'église de Saint-Martin-des-Puits (Aude).

A Villemagne-l'Argentière, le WMF pointe du doigt l'usure du temps comme facteur de détérioration de l'Hôtel des Monnaies, un bâtiment du XIIIe siècle. Dans le cas de l'église de Saint-Martin-des-Puits, construite entre les IXe et XVIIe siècles, le vandalisme et la perméabilité du lieu ont fragilisé les fresques murales, selon le WMF.

Bruno Poulard

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.