5 bonnes raisons de changer ses fenêtres
Dans une maison, les ouvertures sont source de lumière et de chaleur. Elles contribuent directement au réchauffement de la maison. Cependant, les anciennes fenêtres, dont les normes sont dépassées, laissent entrer la chaleur mais la laissent repartir aussitôt. En les changeant pour des ouvertures neuves, à double ou triple vitrage, l’amélioration thermique est assurée ainsi qu’une meilleure étanchéité à l’air et à l’eau. L’amélioration des parois vitrées, en termes d’isolation, a un effet direct sur la consommation d’énergie d’une maison.
En effet, « lors d’un changement d’ouvertures, on peut réduire les pertes énergétiques de son habitat jusqu’à 80% », assure le réseau Terre de Fenêtre qui regroupe des spécialistes de la vente et de la pose de menuiseries PVC et aluminium.
Isolation thermique et phonique
En plus de l'isolation thermique, la pose d'une nouvelle fenêtre peut engendrer des gains d'isolation phonique.
Concrètement, une fenêtre représente une paroi composée de plusieurs éléments : un vitrage, un châssis et un système de fermeture caractérisé par un certain niveau d’étanchéité. La qualité de l’isolation phonique en dépend. L’exigence réglementaire dans les logements les plus récents correspond à une isolation, vis à vis de l’extérieur, de 30dB en général.
Gain esthétique
Investir dans ses ouvertures et fermetures, c'est aussi donner une valeur ajoutée, concrète et visible à son bien immobilier. Les fabricants d’ouvertures et menuiseries prêtent une attention particulière à l’esthétique et au design des modèles qu’ils proposent. Les gammes d'ouvertures proposées par les professionnels sont variés : PVC, Alu, bois et mixte (association de bois et d'aluminium) afin de s'adapter à tous types de bâtis, qu'ils soient traditionnels ou contemporains. Certains fabricants ont également choisi de jouer avec les couleurs ou encore d'apporter une touche de design avec des éléments décoratifs.
Remparts contre le vol
Loin d'être réduites à leur seul aspect esthétique, les menuiseries sont les premiers remparts contre le vol. En 2013, 1 026 000 vols et tentatives de vols contre des résidences principales et secondaires ont été déclarées. Cette étude réalisée par l’INSEE traduit un réel besoin de sécurité et de protection dans les habitations, qui peut notamment être assuré par la qualité des huisseries.
D'importants progrès ont été réalisés en termes de sécurité avec des vitrages de protection contre le vandalisme et l'effraction.
Avantages fiscaux
Enfin, l'argument fiscal peut également aider les clients à franchir le pas. Depuis le 1e septembre 2014, des aides financières sont proposées aux propriétaires souhaitant isoler leur maison et changer leurs fenêtres. L’Etat propose un crédit d’impôt à hauteur de 30% pour les travaux d’isolation (fenêtres, volets et portes d’entrées).
Seules les fenêtres présentant une certaine performance thermique donnent droit à ce crédit d’impôt. Cette performance est mesurée par le coefficient de transmission thermique U exprimé en m2.K (Watt par mètre carré et par degré de différence). Plus ce U est faible, meilleure est l’isolation de la paroi.