Zen Modular lève 1 million d'euros pour accélérer la construction modulaire
La start-up Zen Modular ambitionne de transformer l'industrie de la construction avec une approche de Construction Orientée Objet (Object-Oriented Construction). L'idée est de permettre aux maîtres d'ouvrage et aux architectes de bâtir à partir de modules préconçus fabriqués par des industriels labellisés répartis sur le territoire français.
La start-up française spécialisée dans la construction modulaire annonce ainsi avoir levé 1 million d'euros auprès d'investisseurs, dont Unicraft et Kanopee, et signé des partenariats avec quatre leaders industriels. Une alliance qui vise à accroître sa capacité de production de modules en bois 100 % français, en s'appuyant sur un maillage d'usines locales pour minimiser l'empreinte carbone des projets.
10 000 modules d'ici 2027
Zen Modular tend par ailleurs à répondre à la crise du logement en proposant des modules de chambres pour résidences étudiantes, hôtels et hébergements d'urgence, fabriqués en usine pour une livraison clé en main. L'approche « modulaire hybride » permettrait de combiner efficacité et durabilité, et la start-up vise 10 000 modules d'ici 2027.
Le projet J-Room, conçu pour les résidences étudiantes, promet également une réduction de l'empreinte carbone de 40 % et un temps de construction divisé par deux.
Marie Gérald
Photo de Une : Zen Modular