ConnexionS'abonner
Fermer

Vinci va construire la tour Trinity d'Unibail-Rodamco à la Défense

Publié le 18 décembre 2015

Partager : 

Le projet Trinity, une tour de 140 mètres de haut, dans le quartier d'affaires de La Défense, sera réalisé par le groupe de BTP et concessions Vinci, pour le compte de la foncière Unibail-Rodamco. Les travaux de construction, qui démarreront début 2016 et devraient prendre fin au second semestre 2018, vont être menés par les sociétés Bateg, GTM Bâtiment et Sogea TPI, toutes trois filiales de Vinci Construction France.
Vinci va construire la tour Trinity d'Unibail-Rodamco à la Défense - Batiweb

Après avoir érigé les tours Granite, Eqho ou plus récemment D2, Vinci Construction « confirme son expertise dans la réalisation d'immeubles de grande hauteur et de projets d'envergure aux performances techniques de pointe », poursuit le groupe dans un communiqué.

Ce projet du cabinet d'architecture Crochon-Brullmann et Associés, comprend une tour de 32 étages et quelque 49 000 m2, mais aussi 3500 m2 d'espaces publics et de services. Ce « défi technique sera réalisé en seulement 33 mois », promet Vinci. La tour, qui disposera de « balcons et de jardins à chaque niveau, vise les certifications environnementales les plus élevées ».

L’opération nécessitera la reprise en sous-œuvre du CNIT et l’installation de plus de 1 000 micropieux et pieux qui conféreront à l’ouvrage une solide assise. Avec une structure en béton résistant au feu, le socle sur lequel reposera l’IGH accueillera un parvis de plus de 3 000 m² permettant des liaisons piétonnes nouvelles et accessibles aux personnes à mobilité réduite entre la Coupole et le CNIT, mais aussi entre La Défense et les zones d’habitation environnantes de Puteaux et de Courbevoie.

« Avec une couverture de voiries pour socle, la Tour Trinity est une opération exemplaire en termes de création de foncier dans la perspective des projets du Grand Paris où la ville est amenée à se reconstruire sur elle-même », a déclaré Hugues Fourmentraux, directeur général de VINCI Construction France. La foncière Unibail-Rodamco devait à l'origine construire la tour Phare, qui allait être la plus haute de France avec 300 mètres de haut. Confronté à une vive opposition locale, il a opté sur le même emplacement pour ce projet alternatif, moins ambitieux.

Le maire Les Républicains de Courbevoie, Jacques Kossowski, s'était notamment opposé au démontage d'une passerelle, qui permet chaque jour à  30 000 personnes de relier l'esplanade de la Défense au quartier de l'Arche, en surplombant le boulevard circulaire. Celle-ci devait impérativement être remplacée par une passerelle  provisoire, pour édifier la tour Phare, ce qu'a refusé l'édile de Courbevoie.

(Avec AFP)

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.