Vinci se veut confiant pour son activité en 2016
« L'amélioration du trafic de Vinci Autoroutes s'est confirmée. La croissance de Vinci Airports s'est accélérée. Les activités de contracting sont restées confrontées à un marché peu porteur en France et à un environnement mondial plus incertain en raison notamment de la baisse des prix du pétrole, mais les marges ont bien résisté et les prises de commandes ont progressé au second semestre », précise Xavier Huillard, cité dans un communiqué.
Par branches, la concession ressort à 5,8 milliards d'euros en progression de 3,9 % grâce à une hausse du chiffre d'affaires de Vinci Autoroute et une forte croissance de Vinci Airports.
Pour la branche contracting (Vinci Energies, Eurovia et Vinci Construction), le chiffre d'affaires s'établit à 32,6 milliards d'euros, en diminution de 1,1 %. Si les acquisitions restent majoritairement à l'international, quelques contrats français significatifs ont été remportés au cours de l'exercice 2015. Pour n'en citer que quelques uns : la restructuration de l'ancien immeuble La Samaritaine à Paris, la construction du nouveau bâtiment de liaison entre les aérogares Sud et Ouest de l'aéroport d'Orly, la rénovation-extension du complexe de tennis de Roland-Garros ou encore la construction d'un immeuble de grande hauteur à la Défense (Tour Trinity).
Marché en voie de stabilisation en France
En France, le chiffre d'affaires consolidé s'établit à 22,4 milliards d'euros, en baisse de 6,4 % à structure réelle et de 5,9 % à périmètre constant, dont -2,2 % imputable à l'avancement du chantier de la LGV Tours-Bordeaux (projet Sud Europe Atlantique). Celui-ci atteignait 91 % à fin décembre 2015.
A l'international, le chiffre d'affaires consolidé ressort à 16,1 milliards d'euros, en hausse de 9,0 % à structure réelle et en baisse de 2,0 % à structure comparable.
« Dans un marché en voie de stabilisation en France et toujours incertain dans certaines zones à l'international, la priorité des entreprises de Vinci demeure l'amélioration des marges avant la recherche des volumes. Cela pourrait conduire à une légère diminution du chiffre d'affaires global à structure comparable, mais à une progression du résultat opérationnel et du résultat net », précise le groupe.
Probable contraction du CA pour Vinci Construction
« Vinci aborde l'année 2016 avec confiance et vise une nouvelle amélioration de ses résultats », assure son PDG
Le groupe prévoit ainsi une « progression du même ordre que celle réalisée en 2015 » pour sa branche contracting grâce aux nouveaux tarifs en vigueur depuis 2016 et ce, « malgré un probable fléchissement de la croissance du trafic ».
De son côté, Vinci Airports devrait continuer à croître en 2016 mais à « un rythme moins élevé » cependant.
Dans le contracting, l'étalement dans le temps des carnets de commandes laisse entrevoir pour 2016, à périmètre comparable et changes constants, une stabilité du chiffre d'affaires pour Vinci Energies et une probable contraction de ceux d'Eurovia et de Vinci Construction.
C.T
© Fotolia