Vinci Construction et Spie Batignolles réaliseront la future gare CNIT-La Défense
Les premiers travaux débuteront durant l'été 2016 et seront réalisés en 61 mois. C'est le défi qui attend Vinci Construction – au travers de ses filiales Vinci Construction France (mandataire), Vinci Construction Grands Projets, Dodin Campenon Bernard, Soletanche Bachy France et Botte Fondations - en groupement avec Spie Batignolles TPCI et Spie Fondations.
SNCF Réseau vient en effet de leur attribuer la réalisation de la nouvelle gare de La Défense et de ses tunnels adjacents, sous le dôme du Cnit.
« Le projet de haute technicité consiste en la construction d'une cathédrale souterraine tout en soutenant les structures existantes et en maintenant le site en exploitation », précise le groupe Vinci dans un communiqué.
En effet, en plus de leur intervention dans l'environnement dense et complexe de La Défense, les équipes devront travailler sur un site où les bureaux, les commerces et l'hôtel du Cnit seront toujours en activité durant toute la durée des travaux.
350 000 m3 de déblais
Outre la reprise en sous-oeuvre du CNIT, le groupement réalisera un kilomètre de tunnels, un puits de 40 mètres de profondeur et de 15 mètres de diamètre ainsi que de nombreux couloirs piétons souterrains permettant notamment la connexion du RER E avec le RER A, les lignes L et U du Transilien et le Tramway T2.
Ces travaux, qui s'inscrivent dans le cadre du prolongement de la ligne E du RER vers l'Ouest de Paris (Eole) nécessiteront l'excavation de 350 000 m3 de déblais.
« Le prolongement de la ligne E du RER permettra de réduire significativement le temps de déplacement de centaines de milliers de franciliens et d'améliorer ainsi leur quotidien. Le prolongement de la ligne E et la nouvelle gare CNIT-La Défense offriront aux voyageurs une meilleure qualité de service et un maillage avec les autres lignes de RER et le futur réseau du Grand Paris Express », explique le groupe Vinci.
L'opération mobilisera 700 compagnons au plus fort de l'activité. Elle représente quatre millions d'heures travaillées dont plus de 300 000 seront effectuées dans le cadre d'emplois d'insertion.
Le coût de l'opération s'élève à 496 millions d'euros d'investissements.
C.T
© Setec-Egis-Duthilleul-Arep