BIM WORLD : l’Epadesa et le CSTB signent une convention de partenariat
Lors du salon BIM World, l’établissement a signé une convention de partenariat avec le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB), qui « dispose d’une expertise reconnu » en matière de maquette numérique.
Le partenariat consiste en la mise en œuvre d’une démarche BIM multi-échelles, outil de modélisation unique qui sera expérimenté sur une durée de trois ans.
Un outil pour développer des projets d’aménagement
L’Epadesa et le CSTB vont définir ensemble un programme d’expérimentation sur l’intégration des technologies issues du BIM dans l’aménagement et le développement de produits et services à destination d’usagers externes. « L’ensemble des partenaires de l’Epadesa (urbanistes, architectes, promoteurs ou encore collectivités) pourront utiliser ce nouveau service pour le développement de leurs projets », précise un communiqué commun aux deux organismes.L’objectif est donc de créer une « véritable maquette de référence » poursuit le communiqué. « Celle-ci intègrera à terme l’ensemble des thématiques liées à la faisabilité d’un projet, à l’échelle d’un bâtiment, d’un quartier ou d’un territoire (…). Cette démarche et ces outils seront transposables à d’autres opérations d’aménagement ».
Etienne Crépon, Président du CSTB, déclare : « Accompagner l'Epadesa dans son projet ambitieux de modélisation de son territoire représente un enjeu clé de recherche et développement avec notamment l'utilisation de la maquette numérique pour optimiser le confort d'usage de nouveaux quartiers.»
Accompagner les projets des 10 prochaines années
Lauréat du Programme d'investissement d'avenir « Ville de demain » en février dernier, l'Epadesa a obtenu une subvention de l'Etat dans le cadre de sa démarche Ecocité, qui lui permettra de financer en partie le BIM multi-échelles.Le développement de l’outil numérique se fera autour de 5 objectifs majeurs répondant à la stratégie de l’Epadesa pour les 10 prochaines années à savoir : disposer d’un référentiel global ; faciliter la transmission d’information entre l’Epadesa et les gestionnaires de l’Espace Défense Seine Arche ; définir les indicateurs de qualité urbaine sous plusieurs thématiques ; disposer d’un simulateur urbain ; et affirmer la Défense Seine Arche en tant qu’espace d’innovation numérique.
« La mise en place d'un outil performant comme le BIM répond pleinement aux enjeux de l'Epadesa. Le BIM multi-échelles, utilisable à l'échelle internationale, permettra d'offrir un nouveau service à nos partenaires pour l'élaboration des projets », conclut Alexandre Valot, Directeur général adjoint administratif et financier de l’Epadesa.
R.C
Photo de une : © Epadesa - CSTB