Vinci attend un « retour à la croissance » en 2017
Ne s’attardant pas sur l’année écoulée, le groupe a d’ores et déjà fait part de ses espoirs de renouer avec la croissance en 2017. Et pour ce faire, Vinci pourra notamment compter sur la restauration de l’Abbaye de Penthémont (Paris 7ème), qui accueillera dès 2018 un hôtel Marriott 5 étoiles et le nouveau siège social de la maison Yves Saint Laurent.
De nouvelles pistes de développement
Pour donner un nouvel élan à son activité en 2017, Vinci compte également sur son pôle logement, « qui a très fonctionné en 2016 (…) avec des taux de croissance très significatifs », précise Xavier Huillard. Le groupe sera également très impliqué dans de nombreux projets du Grand Paris, dont la construction de la gare CNIT-La Défense dans le cadre du Grand Paris Express.Du côté des autres pôles, l’activité devrait également être plus soutenue. Nicolas Notebaert, directeur général de Vinci Concessions, a notamment indiqué que l’activité aéroportuaire était déjà « plus dynamiqu[e] que le marché ». Par ailleurs, Vinci continue d’attendre une forte profitabilité grâce à son dynamisme international.
Enfin, un pôle de réflexion sur « la mobilité, la performance énergétique et le digital » sera prochainement créé afin d’accueillir une pépinière de start-up. Vinci souhaite également renforcer son implication dans le développement d’entreprises innovantes, et mettra ainsi en place des activités de gestion de participations dans des fonds prévus à cet effet.
F.C (avec AFP)