Une usine SageGlass devrait voir le jour en Europe
Grâce à l’installation de cette nouvelle technologie, les collaborateurs pourront « moduler l’apport de lumière naturelle » tout en profitant « d’une vue imprenable sur l’extérieur dans leurs bureaux ».
Les vitrages permettront également de « limiter les besoins en éclairage artificiel » et réduire « les coûts de climatisation et de chauffage » de l’INPI, précise un communiqué.
Une usine SageGlass en Europe
Lors d’une présentation à la presse, Pierre-André de Chalendar a fait par de l’intention de Saint-Gobain d’implanter en Europe un second site de production de son vitrage « actif ».« La prochaine usine qu'on fera sera en Europe », a-t-il déclaré, une unité qui sera construite d’ici 3 ou 4 ans lorsque l’usine américaine, qui fabrique actuellement SageGlass, atteindra sa pleine capacité de production.
SageGlass est « le fleuron de nos produits de demain », a poursuivi le PDG de Saint-Gobain. Les réalisations de grande dimension « commencées il y a juste deux ans aux Etats-Unis » vont entraîner un effet « boule de neige », a avancé M. de Chalendar qui relève par ailleurs que « la prise de commandes s'accélère beaucoup ». « En Europe, on avait aussi peu de grands chantiers jusqu'à il y a un an, donc ça va s'accélérer », a-t-il ajouté.
SageGlass « pourrait être le début d'une nouvelle génération de vitrage, contrôlable et pilotable en fonction des besoins », a expliqué à l'AFP Didier Roux, directeur de la R&D et de l'innovation de Saint-Gobain. « C'est le premier vitrage de cette nouvelle génération ».
Les ventes des nouveaux produits (moins de 5 ans) représentent aujourd'hui 25% des ventes de Saint-Gobain contre 16% il y a 8 ans. L'objectif est d'atteindre les 30% en 2018.
« Il faut qu'on ait dans notre portefeuille de plus en plus de produits innovants, qui ont des meilleures marges et sont différenciant sur le marché », a-t-il conclu.
R.C (Avec AFP)
Photos : ©Saint-Gobain / SageGlass