Franciaflex investit 15 millions d'euros pour moderniser ses sites de production
Depuis 2022, Franciaflex, spécialiste de la rénovation énergétique du bâtiment et de la protection solaire, se transforme pour soutenir sa croissance. À travers un plan d'investissements de 15 millions d'euros, l'entreprise indique moderniser ses sites et processus de production.
Des investissements stratégiques ont donc été mis en place, dont l'augmentation du volume des ventes et la maîtrise des coûts. L'objectif : renforcer la compétitivité de Franciaflex sur le marché.
Des investissements axés sur la performance
En Bretagne, sur le site de Guipry, l'entreprise a installé un centre d'usinage haute capacité Schirmer pour sa fabrication de menuiseries PVC. Opérationnel depuis janvier 2024, cet équipement de pointe représente un investissement de 2,2 millions d'euros.
Avec une capacité de production de 240 menuiseries par jour, soit un total de 60 000 menuiseries par an, ce nouvel équipement devrait permettre à Franciaflex d'améliorer son efficacité opérationnelle.
Du côté du site de Rheu, également basé en Bretagne, l'entreprise vise à accroître sa capacité de production de menuiseries aluminium tout en réduisant son empreinte environnementale. L'extension du site et sa réimplantation lui ont déjà permis de doubler ses capacités de production.
Parallèlement, l'intégration d'une zone de préparation et de chargement en ligne, équipée de deux quais de chargement, vise à améliorer l'efficacité logistique de l'entreprise.
Un partenariat stratégique avec France Relance
Franciaflex compte également installer 250 m2 de panneaux solaires sur son site de Rheu. En couvrant 6 % de la consommation énergétique du site, l'entreprise évitera l'émission de 3 tonnes de CO2 par an. Enfin, des investissements de 250 000 € dans de nouvelles machines, notamment un nouveau centre d'usinage, viennent renforcer les capacités de production du site.
Ces investissements réalisés à Guipry et au Rheu ont été permis grâce au soutien de France Relance, précise le spécialiste de la menuiserie.
Marie Gérald
Photo de Une : Franciaflex