(Vidéo) À Trappes, Koné nous ouvre les portes de son centre de formation technique
Après le rachat de Soulier dans les années 2000, Koné a repris les locaux de Trappes du fabricant d’ascenseur français. Situé au 30 avenue Roger Hennequin, ce bâti a été reconverti en centre de formation technique. D’abord consacré à la formation des techniciens de maintenance, il comprend aussi un espace formation d'installateurs sur ses 2 200 m2.
Chaque année, 1 200 à 1 500 stagiaires de toute la France suivent 20 heures de formation par collaborateur en moyenne, d’abord en intégrant l’une des 9 salles de cours, mais également à travers 14 heures de formation technique sur tout un parc de machines. Koné relève notamment 40 portes de bâtiment, 15 ascenseurs multimarques (Koné, Thyssen, Schindler, Otis, Orona), ainsi que 2 escaliers mécaniques. Les technologies pratiquées sont de tout âge, allant de 1960 à aujourd'hui.
Visite en vidéo avec Carole Cordier, responsable du centre de formation technique de Koné à Trappes :
De quoi renforcer le réseau de techniciens de Koné, qui enregistre 250 recrutements par an, alors que le recrutement est un enjeu important pour la fédération des ascenseurs.
Le fabricant finlandais d’ascenseurs, escaliers mécaniques et portes automatiques mise notamment sur la réinsertion professionnelle, en collaboration avec les maisons de jeunes de quartiers, et les centres de réinsertion dédiés aux femmes.
Propos recueillis par Virginie Kroun
Photo de Une : V.K