Veolia va recycler des panneaux photovoltaïques usagés
Cette obligation fait suite à la publication au Journal Officiel du décret 2014-928 relatif aux déchets d’équipements électriques et électroniques venu élargir le champ de la règlementation DEEE aux panneaux photovoltaïques.
C’est pour répondre aux dispositions prévues par la réglementation, que plusieurs acteurs de la filière solaire, dont le Syndicat des énergies renouvelables, se sont associés et ont fondé PV Cycle France. Agréé par les pouvoirs publics pour la gestion des panneaux photovoltaïques usagés, l’éco-organisme se veut le représentant de la filière en matière de valorisation des équipements en fin de vie.
Veolia et PV Cycle France partenaires
Ce lundi, PV Cycle France a annoncé avoir confié à Triade Electronique, filiale de Veolia, un contrat de 4 ans portant sur le traitement et la valorisation d’équipements photovoltaïques usagés, un contrat « inédit » qui sera à l’origine de la mise en place de la première unité de traitement dédiée au sein de cette filière.La ligne de traitement sera installée sur le site de Veolia à Rousset dans les Bouches-du-Rhône. Elle permettra de valoriser plus de 1 400 tonnes de matières d’ici à la fin de l’année. Le groupe anticipe une augmentation d’environ 40% chaque année des tonnages recyclés ; ils devraient ainsi excéder les 4 000 tonnes au terme du contrat en 2021.
« Les matières premières secondaires seront ensuite réinjectées dans diverses filières dans le respect des principes de l’économie circulaire », précise un communiqué.
Le recyclage des panneaux solaires, un enjeu
Fin 2016, la puissance solaire totale raccordée sur l’ensemble du territoire français s’élevait à 6,8 GW, une puissance qui devrait tripler pour atteindre 20,2 GW en 2023, selon les objectifs fixés par le ministère de l'environnement.Sachant que chaque année, plus de 55 000 tonnes de panneaux photovoltaïques sont installées en France, leur recyclage est un réel défi. « En assurant sur le long terme la récupération et le recyclage des modules photovoltaïques en fin de vie, la filière complète sa recherche de la haute qualité environnementale du berceau à la tombe » déclare Jean-Louis BAL, Président du Syndicat des énergies renouvelables.
Le contrat signé ce lundi « s’inscrit dans la stratégie à forte valeur ajoutée de notre filière, permettant une valorisation à des taux approchant 96% tout en réduisant l’impact environnemental de la collecte », ajoute Nicolas Defrenne, Directeur général de PV Cycle France.
R.C
Photo de une : ©Fotolia