Ventes de logements neufs : le mouvement ralentit
En effet, ce dernier a recensé 28 200 ventes de biens neufs au cours du troisième trimestre 2017, soit 0,4% de moins qu’à la même période en 2016. « Cette baisse concerne l’individuel groupé, dont les ventes se replient (-6,4%) tandis qu’elles stagnent dans le collectif (+0,2%). Dans le même temps, les mises en vente baissent sensiblement (-11,4%) », détaille le gouvernement.
Le ministère ajoute par ailleurs que les annulations affichent des niveaux particulièrement élevés, à hauteur de +45,2% par rapport au troisième trimestre 2016. 3 400 logements neufs sont concernés, soit 12% des réservations. « Cette forte augmentation des annulations est à relier au nombre important de réservations observé les trimestres précédents », indique l’État.
Bonne nouvelle cependant ! Sur les quatre derniers trimestres, les réservations ont augmenté de +9,5%, tandis que les mises en vente progressaient de +2,8% par rapport à l’année précédente. De même, l’encours de logements proposés à la vente est en hausse de +0,7% à la fin du troisième trimestre 2017 (105 000 unités).
Le ministère révèle néanmoins que la quasi-totalité des régions sont concernées par la baisse des réservations et des mises en vente au troisième trimestre. La Bretagne, la Normandie, l’Île-de-France et le Centre-Val de Loire font heureusement figures d’exception, tandis que les Pays de la Loire, la Nouvelle Aquitaine et l’Auvergne-Rhône-Alpes voient leurs réservations augmenter.
F.C
Photo de Une : ©Fotolia