L'Epadesa (Etablissement public d'aménagement de la Défense Seine-Arche) a autorisé la foncière française Unibail-Rodamco à lancer la construction de la tour Phare (300 m, 69 niveaux de bureaux), qui sera en 2016 la plus haute tour de bureaux en France, a annoncé vendredi l'investisseur.
"Unibail-Rodamco et l'Epadesa ont arrêté vendredi les grands principes d'un accord technique et financier visant à concrétiser le projet de la tour Phare à la Défense", a déclaré Guillaume Poitrinal, PDG d'Unibail-Rodamco. D'une hauteur de 900 millions d'euros, l'investissement devrait être supporté "en fonds propres" par Unibail-Rodamco, a ajouté le PDG.
"Cette décision prouve la confiance du groupe dans l'avenir de la Défense et notre volonté de convaincre les entreprises (avec) l'avantage de la connexion (aux) transports", a-t-il précisé. Signé de l'architecte américain Thom Maynes, l'édifice devrait comporter à son sommet un restaurant gastronomique voulu comme "l'établissement étoilé le plus haut du monde".
Laurent Perrin (source AFP)