ConnexionS'abonner
Fermer

Une fin d’année incertaine pour les matériaux de construction

Publié le 04 décembre 2019

Partager : 

L’Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction (Unicem) a dressé ce mardi 3 décembre un premier bilan de l’année 2019 pour la production de granulats et de béton prêt à l’emploi (BPE). Si l’année avait bien commencé, le rythme s’est ensuite ralentit, avec une nette baisse après l’été. Le syndicat reste également inquiet pour cette fin d’année, qui devrait être marquée par la grève SNCF et la suppression des tarifs réduits sur le gazole non routier (GNR). Il s’est en revanche montré plutôt serein pour la conjoncture 2020.
Une fin d’année incertaine pour les matériaux de construction - Batiweb

Alors que l’Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction (Unicem) prévoyait une bonne année 2019 pour les matériaux de construction, le bilan est finalement plutôt mitigé en cette fin d’année. Si l’année 2019 a bien commencé, elle se termine en demi-teinte.

 

Le premier trimestre 2019 avait vu un fort rebond de la production de granulats (+8,5%) et des livraisons de béton prêt à l’emploi (+13,3%). Mais la suite de l’année a fait face à un ralentissement qui s’est accentué après l’été.

 

« L’atterrissage a été un petit peu plus brutal que prévu » a résumé Carole Deneuve, responsable économique de l’Unicem.

 

Pour les granulats, l’Unicem note que la production s’est contractée de -0,9 % sur les trois derniers mois (de août à octobre) par rapport au trimestre précédent, et de -1,3 % par rapport à la même période de l’année précédente. Concernant le béton prêt à l’emploi (BPE), la contraction de la production est encore plus marquée, avec -3 % par rapport au trimestre précédent et -5,2 % par rapport à l’année précédente.

 

Intempéries, grèves et GNR : de nombreuses incertitudes concernant la fin de l’année

 

L’Unicem n’est pas plus optimiste pour la fin de l’année. Elle prévoit une nouvelle baisse en novembre, notamment avec les intempéries, et craint le mois de décembre et son climat social tendu. Le syndicat a rappelé que les grèves SNCF de 2018 avaient déjà affecté le fret ferroviaire de granulats, qui avait chuté de -11 %, à son plus bas niveau depuis 20 ans.

 

Etant donné les incertitudes de cette fin d’année, l’Unicem a revu ses estimations à la baisse et table désormais sur une hausse de +1 % pour la production de granulats, à 345 millions de tonnes, et de +0,5 % pour le BPE, sur l’ensemble de l’année 2019.

 

L’Unicem s’est en revanche montrée plus sereine pour l’année 2020 au vu des carnets de commande dans le bâtiment et les travaux publics. Elle prévoit ainsi une hausse d’environ +1% pour les granulats, et une stabilisation pour le BPE.

 

Nicolas Vuillier, président de l’Unicem, a toutefois souligné que l’année 2020 serait « incertaine, compte tenu d’un certain nombre de facteurs arrivés en cette fin d’année », faisant notamment allusion à la suppression des tarifs réduits sur le gazole non routier (GNR).

 

C.L.

Photo de une : ©Adobe Stock

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.