Une filiale de la SNCF va concevoir la « Silicon Valley » russe
Ils seront associés au paysagiste Michel Desvigne pour imaginer cet immense projet qui vise à développer une "Silicon Valley" russe, à 15 km de Moscou. Cette ville de l'innovation, "Innograd", représentera à terme 2 millions de mètres carrés construits. Elle est appelée à accueillir 20 000 personnes, a précisé Etienne Tricaud. AREP a été choisi à l'issue d'un processus de sélection de quatre tours successifs par un jury international d'architectes et experts, réunis au sein du Skolkovo Urban Council. Au départ vingt-huit équipes étaient en lice, dont Bofill Arquitectura, Albert Speer & Partner, Foster + Partners, Kohn Pedersen Fox, ainsi que OMA Rem Koolhaas qui était co-finaliste.
Le Conseil d'Administration de la Skolkovo Foundation est dirigé par le président russe Dmitri Medvedev, qui a lancé le projet. « L'idée est de créer aux portes de Moscou un pôle favorisant les synergies entre l'enseignement universitaire, la recherche-développement et les entreprises innovantes, afin de créer une alchimie » permettant un développement économique, a expliqué M. Tricaud. Skolkovo accueillera également des logements et des équipements culturels. « Nous avons un an de travail pour définir le plan d'urbanisme », a précisé M. Tricaud.
Le projet d'AREP prévoit une organisation en « villages urbains » fortement connectés les uns aux autres, situés sur une série de balcons naturels dominant le site de la vallée de la rivière Setoun. Densité moyenne, proximité de la nature : la qualité de vie du lieu constituera un gage d'attractivité des talents, selon M. Tricaud. Les transports seront déterminants pour favoriser les échanges et les rencontres, éléments clef de la réussite de ce concept de "cluster".
Le responsable d'"Innograd", le milliardaire Viktor Vekselberg, estime que pour mener à bien ce projet, des investissements de l'ordre de 4,3 à 4,8 milliards d'euros sont nécessaires. Le groupe AREP, filiale à 100% de la SNCF, a été créé en 1997 par Jean-Marie Duthilleul et Etienne Tricaud, architectes et ingénieurs. Il a réalisé un chiffre d'affaires de 43,5 millions d'euros en 2010.
B.P (source AFP)