ConnexionS'abonner
Fermer

Une filiale de la Compagnie Financière du Lion acquiert Eiffigen

Publié le 20 décembre 2016

Partager : 

Le constructeur français Eiffage a annoncé ce jeudi la cession d’Eiffigen, titulaire du contrat d’AOT-LOA du siège de la Direction Générale de la Gendarmerie Nationale. C’est donc une filiale de la Compagnie Financière du Lion (CFL) qui sera désormais à la tête de la société, l’ayant acquise pour 125 millions d’euros. Une transaction stratégique pour Eiffage, qui a réduit sa dette de plus d’un milliard d’euros grâce aux cessions depuis fin 2011.
Une filiale de la Compagnie Financière du Lion acquiert Eiffigen - Batiweb
Changement de propriétaire pour Eiffigen ! Eiffage a en effet annoncé le 15 décembre dernier la cession de la totalité du capital de la société à une filiale de la Compagnie Financière du Lion (CFL). Coût de la transaction : 125 millions d’euros.

« L’acquisition d’Eiffigen par une société du groupe CFL constitue une étape importante de sa stratégie d’investisseur dans la classe d’actifs infrastructures en France et en Europe », déclare Eiffage.

Des avantages des deux côtés

Si Eiffigen a suscité l’intérêt de l’organisme bancaire, c’est avant tout car la société est titulaire du contrat d’AOT-LOA du siège de la Direction Générale de la Gendarmerie Nationale, et ce, jusqu’en 2043. Dans ce cadre, c’est à elle d’assurer « la conception, la construction, le financement et la maintenance » dudit siège.

Souhaitant répondre à l’engagement pris avec la Gendarmerie Nationale, Eiffage aura toujours à sa charge la gestion et la maintenance du site « jusqu’à la fin du contrat ». Cette transaction est aussi l’occasion pour l’industriel français d’élargir son portefeuille de partenariat public-privé (PPP). 1,2 milliards d’euros ont ainsi pu être amassés par Eiffage, qui ne cesse de céder ses sociétés depuis 2011 afin de réduire sa dette.

F.C
Photo de Une : ©Fotolia

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.