Une entreprise lyonnaise se lance dans l'autoconsommation
Ce qui a permis cette initiative, c’est le prix du solaire. En effet, « depuis dix ans, le prix des panneaux photovoltaïque a été divisé par dix, ce qui le rend accessible et rentable ce type d’initiative », explique Christian Missirian, directeur régional d’EDF Commerce en Auvergne-Rhône-Alpes.
Ad Majoris, qui compte 36 collaborateurs pour 12 millions d’euros de CA, va donc installer dès le second semestre 2018 2 200 m2 de panneaux solaires sur son toit. Ces derniers permettront de produire l’équivalent de la consommation d’électricité d’une ville de 1 500 habitants. Un investissement estimé entre 400 et 450 000 euros.
Cela représente 10% de la consommation totale de l’entreprise, ce qui résulte en une économie d’environ 15% de la facture énergétique pour Ad Majoris. Un autre avantage est que les 10% étant autoproduits, ils ne sont pas soumis aux fluctuations de prix.
Une accélération nationale
Pendant longtemps, le photovoltaïque, considéré comme trop cher, était peu considéré. Maintenant qu’elle atteint des records de rentabilité, l'électricité renouvelable attire de plus en plus de monde.Ainsi, en mars dernier, EDF Energies Nouvelles (filiale d'EDF) avait annoncé sa volonté d'accélérer sur l'éolien et le solaire en France.
« Beaucoup de sociétés se manifestent et les dossiers s'accumulent par dizaines », indiquenChristian Missirian, qui affirme que « la grande distribution et l'agroalimentaire sont les secteurs les plus demandeurs pour faire fonctionner les frigos ».
Un avantage de l’autoconsommation, outre la réduction de la facture, est l’image que renvoie la société, celle d’une entreprise verte et respectueuse de l’environnement. Cela, Ad Majoris l’a bien compris.
« On travaille dans une entreprise à image polluante, avec beaucoup de déchets plastiques, et on doit casser cela », affirme Nathalie Constant, responsable des achats pour Ad Majoris.
F.T (avec AFP)
photo de une : ©Fotolia