Une charte officielle de qualité pour les stores
Les stores intérieurs et extérieurs ont désormais leur charte officielle de qualité. Ates, Franciaflex, Griesser et Soliso, quatre entreprises spécialisées notamment dans la fabrication de stores toiles pour l'intérieur et l'extérieur en ont eu assez de « l'émergence d'offres disparates qui brouillent (…) la visibilité sur les différents produits et gammes de stores existants ». C'est pourquoi, ils se sont associés pour faire naître un standard de référence sur le marché des stores, baptisé « Stores d'Origine Contrôlée ».
Par cette charte, chaque partenaire s'engage à suivre des règles déontologiques et tenir des engagements à la fois environnementaux et sociaux. Ils proposent ainsi des produits fabriqués conformément aux normes en vigueur en France et faisant l’objet d’une démarche de qualité certifiée.
Les stores sont également garantis à 100 % de fabrication française. Les fabricants prennent en effet un engagement de « création d'emploi manufacturier sur le territoire » et font montre « de pratiques professionnelles loyales et transparentes ».
Les professionnels s'engagent enfin dans une démarche environnementale pour réduire l'impact environnementaux de la fabrication de leurs stores. Leurs produits disposent tout d'abord de FDES, Fiches de déclarations environnementales et sanitaires, pour les bâtiments HQE. Différentes filières de recyclage des produits telles que la filière Texyloop pour les toiles, la filière DEEE (déchets d’équipements électriques et électroniques) pour les moteurs, des filières spécifiques de recyclage de l’aluminium et de l’acier pour les autres matières, sont également mises en oeuvre.
« Stores d’Origine Contrôlée » est donc « un instrument de reconnaissance des compétences de ces entreprises,de leur savoir-faire et leur professionnalisme et à ce titre offre un gage de sérieux, d’implication et d’éthique à toutes les étapes de la vie des produits», expliquent les quatre entreprises fondatrices.
© Franciaflex