« Un projet, un mécène » : les Fondations Velux récompensées
A l’occasion de la première édition de ce concours, Audrey Azoulay a remis huit trophées dans des catégories spécifiques des champs d’action du ministère et un grand prix.
Les Fondations Velux ont été distinguées dans la catégorie « Patrimoine ». Le projet mis à l’honneur à cette occasion est la restauration, en cours, de la verrière de la Rotonde d’Antin du Palais de la découverte dont les travaux s’inscrivent en amont d’une vaste rénovation du Grand Palais prévue entre 2020 et 2024.
Les Fondations Velux se sont en effet engagées à soutenir ce projet visant « à rendre au Palais d’Antin la générosité de son éclairage naturel » à travers un investissement de 850 000 euros.
Un engagement de longue date en faveur du patrimoine français
Le prix est également venu récompenser les Fondations Velux pour leur engagement en faveur du patrimoine français depuis 1990. Déjà en 2009, les Fondations avaient reçu la médaille du « Grand Mécène » du ministère de la Culture et la Communication, en tant que premier mécène en numéraire pour le soutien de la restauration des vitraux de la Saint-Chapelle entre 2008 et 2015.Depuis leur création, les Fondations Velux ont apporté leur soutien à de nombreux projets, pour un montant de 1 milliard et 148 millions d’euros, dont 150 millions en 2016. Elles ont notamment permis la rénovation du couvent de la Tourettte, œuvre de Le Corbusier inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis juillet 2016.
R.C
Photo de une : Twitter officiel ©AAzoulay - Ministère de la Culture et de la Communication