ConnexionS'abonner
Fermer

Un programme d’aménagement urbain d'envergure lancé près de Nancy

Publié le 27 juin 2013

Partager : 

Le nouveau quartier « Les Résidences Vertes » en périphérie de Nancy permettra d'accueillir sur 12 ha près de 500 familles et proposera des services de proximité. L’opération comprend des habitats variés, à la fois individuels et collectifs, en accession ou en location, le tout inscrit dans une démarche environnementale stricte.
Un programme d’aménagement urbain d'envergure lancé près de Nancy - Batiweb

Porte d’entrée majeure de la ville de Pulnoy, en périphérie de Nancy, la Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) « Les Résidences Vertes » constitue un enjeu urbain de premier plan. Sur près de 12 ha, délimités par l’avenue Charles de Gaulle et l’avenue Robert Schuman, la Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) des Résidences Vertes s’intègrent dans le schéma directeur « Plaines Rive Droite » et constituent un enjeu urbain de premier plan.

L’ambition affichée du projet est de créer un quartier où il fait bon vivre entre ville et campagne. La base naturelle de ce terrain a été préservée en respectant sa topographie et en posant des aménagements tout en douceur. Le terrain à aménager, situé dans une plaine, jouit d’une vue remarquable vers le nord-ouest, sur les hauteurs du Pain de Sucre et de la Butte Sainte Geneviève, qui constituent une image de campagne au dessus des secteurs urbanisés. Le bois de Pulnoy marque l’horizon au sud-est.

Les Résidences Vertes est un programme alliant mixité sociale et diversité de l’offre : logements locatifs et en accession à la propriété. Ceux-ci ne sont pas organisés par zone mais se placent dans une alternance équilibrée à l’échelle du quartier. Dès sa conception, les Résidences Vertes intègrent une démarche environnementale affirmée. L’ensemble du programme sera certifié : H&E Cerqual (Habitat et Environnement) pour la majorité des logements collectifs et BBC Effinergie (Bâtiment Basse Consommation) pour tous les logements de la ZAC.

L'aménageur de ce projet est la filiale de développement immobilier de Pertuy construction, Cirmad, accompagné de l’agence d'architecture Casari Mercier Saffroy Schmitt, qui se compose aujourd’hui de 4 architectes associés et de 14 collaborateurs. La partie paysagisme est assurée par l'agence Claire Alliod, tandis que la partie Bureau d'Etude a été confiée à Egis, un groupe de conseil et d’ingénierie.

Les grandes étapes du projet :

Janvier 2011 :CIRMAD désigné en tant qu’aménageur de la ZAC
Juin 2011 : Création de la ZAC
Mars 2012 : Approbation du programme des équipements publics
Décembre 2012 : Signature de la convention d’aménagement
Mai 2013 : Démarrage des travaux VRD et des 1ers bâtiments
Fin 2014 : Livraison des 1ers bâtiments – Arrivée des 1ers habitants
2016 : Fin des travaux

B.P

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.