Un partenariat signé pour améliorer les conditions de travail des charpentiers
Avec le développement de la construction bois ces dernières années, de plus en plus d’entreprises du secteur ont recours à la construction hors-site pour leurs chantiers. Des chantiers qui présentent souvent des situations de travail en hauteur, notamment pour l’élingage et le désélingage des murs, ou encore la mise en œuvre des étages.
Partant de ce constat, la Fédération des Scop du BTP, l’Union des Métiers du Bois (UMB-FFB), l’Union des Industriels et Constructeurs Bois (UICB), la Capeb et l’OPPBTP ont décidé de s’unir afin de mener à bien une étude ayant pour objectif de mettre en œuvre des pistes d’amélioration des conditions de travail pour l’ensemble des professionnels concernés, et d’y apporter des solutions.
4 chantiers observés
Cette étude métier se concentre sur une situation de travail fréquente et représentative de l’ensemble des facteurs de risques auxquels ces professionnels, et notamment les charpentiers, sont exposés : la mise en œuvre de planchers et de murs à ossature bois sur un chantier de logement individuel neuf. Elle permettra d’observer quatre chantiers issus d’entreprises volontaires et adhérentes de chacune des organisations professionnelles participant au projet.
Parmi ces quatre chantiers avec pose de murs à ossature bois seront observés deux chantiers mettant en œuvre un plancher préfabriqué en atelier, ainsi que deux chantiers mettant en œuvre un plancher dont les poutres et solives sont posées sur site.
Ainsi, la phase d’observation permettra d’observer au plus près les conditions de travail des opérateurs, selon certains facteurs, du plus évident (manutention manuelle, gestes, postures…) au plus sous-estimé (communication, autonomie). L’Instance d’Amélioration des Conditions de Travail proposera ensuite des solutions pratiques et facilement applicables, quelle que soit la taille de l’entreprise concernée.
Marie Gérald
Photo de Une : ©Adobe Stock