Un nouvel outil pour mesurer l’impact environnemental des éclairages
À l’instar des autres documents du même type, celui-ci résulte de travaux menés directement par les acteurs concernés. Dans le cas présent, les travaux ont débuté dès 2010 sous l’égide du Syndicat de l’éclairage et viennent tout juste de s’achever, donnant naissance au nouveau PSR Luminaires.
Un document avantageux pour les acteurs du secteur
En outre, ce document inédit se présente avant tout comme un outil permettant de mesurer l’impact environnemental de l’éclairage de manière équitable. Les hypothèses choisies, qu’elles concernent l’utilisation des produits ou leur fin de vie, sont d’ailleurs communes à toute la famille de produits.Deux bénéfices majeurs sont ainsi mis en avant par le Syndicat de l’éclairage : la possibilité de réaliser des analyses de cycle de vie (ACV) plus facilement, ainsi que l’amélioration de la comparaison de l’impact environnemental des différents luminaires.
Une norme qui répond à une vraie demande
Impliqués dans l’élaboration du référentiel, les acteurs de la filière ont largement salué la publication du PSR Luminaires, « attendu depuis plusieurs années par les fabricants d’une industrie qui, notamment grâce aux progrès apportés par la LED, est particulièrement attentive à l’impact environnemental de ses produits », d’après Laurent Prat, président-directeur général de Sécurlite, administrateur du Syndicat de l’éclairage et membre de l’Association PEP.Le Syndicat de l’éclairage ajoute par ailleurs que les maîtres d’ouvrage du BTP sont « déjà familiers des déclarations environnementales pour les produits du bâtiment », réclamant « de plus en plus d’éléments permettant d’évaluer l’impact environnemental du bâtiment dans son ensemble ». Nul doute, dès lors, qu’ils sauront s’approprier pleinement le nouveau PSR Luminaires !
F.C
Photo de Une : ©Fotolia