Un nouvel outil en ligne pour valoriser les déchets de verre plat
« A ce jour, les tonnages collectés sont faibles, explique le Cyclem, la filière verre de la Fédération des entreprises du recyclage. Ceci s’explique par la méconnaissance des filières de recyclage, la difficulté de la collecte sur les chantiers et l’absence de contrainte réglementaire ».
Pourtant, ce verre issu de la déconstruction pourrait être facilement collecté, recyclé puis réutilisé sur d'autres chantiers.
« Pour exemple, le tonnage annuel de fabrication des fenêtres dédié à la rénovation représente à lui seul 70 000 tonnes de verre, tonnage auquel il faut ajouter les autres éléments verre de la construction (façades, cloisons … ) », précise la filière du syndicat.
Une cartographie des entreprises de collecte
Afin d'aider les professionnels à s'engager dans cette démarche, la Fédération vient de lancer un nouvel outil gratuit en ligne.
La page internet, disponible sur www.recyclageverreplat.com, fournit une cartographie détaillée des entreprises du Cyclem qui collectent et recyclent le verre plat sur la totalité du territoire métropolitain. Les professionnels de la déconstruction pourront donc y contacter un professionnel afin d’étudier les conditions de recyclage de leurs gisements.
Le site présente également le cycle de vie durable du verre plat de déconstruction, ainsi qu’une procédure de collecte. Cela permet non seulement de mieux comprendre le circuit de recyclage du verre plat mais aussi de donner une méthodologie simple pour organiser la collecte de ce dernier.
A travers ce projet, le Cyclem espère aussi « jouer son rôle » dans l’atteinte des objectifs de recyclage des déchets du bâtiment en France à l’horizon 2020, soit 70% de valorisation matière des déchets du BTP.
C.T