ConnexionS'abonner
Fermer

Un nouveau référentiel pour plus de convergence entre bâtiment et mobilité

Publié le 13 décembre 2019

Partager : 

Le groupe Bouygues, l’écosystème de mobilité durable Movin’On et leurs partenaires annoncent le lancement du référentiel « 4Mobility ». La démarche vise un double objectif à savoir sensibiliser les donneurs d’ordre du bâtiment pour qu’ils intègrent le sujet de la mobilité dans leurs projets, et faciliter la coordination des acteurs. Mobilité et bâtiment doivent en effet pouvoir répondre aux besoins des usagers et aux problématiques des territoires. Ils sont les piliers d’une ville plus durable.
Un nouveau référentiel pour plus de convergence entre bâtiment et mobilité - Batiweb

Lors d’une conférence de presse organisée le 10 décembre dernier, le Groupe Bouygues, l’écosystème de mobilité durable Movin’On animé par Michelin, le Groupe Renault, Schneider Electric et la SBA, et leurs partenaires (IFP Énergies Nouvelles, CSTB, Certivéa, Avere France, Enedis, INES et CEA) ont annoncé le déploiement d’un nouveau référentiel.

 

« 4Mobility » doit permettre une plus grande convergence entre le bâtiment et la mobilité. En effet, les initiateurs de la démarche observent : « Les véhicules comme les bâtiment se retrouvent pour une grande partie sous utilisés, chers, peu efficients en termes énergétique et peu pérennes ». Le référentiel vise à tirer parti des deux secteurs pour créer des modèles d’affaires centrés sur l’usage, le partage et la mutualisation.

 

Il répond à un double objectif : sensibiliser les donneurs d’ordre du bâtiment et des territoires pour qu’ils intègrent la question de la mobilité dans leurs projets, et faire collaborer davantage chacun des acteurs concernés.

 

Pour une ville connectée et durable

 

Le référentiel qui a vocation à s’intégrer dans le label R2S doit permettre de penser la ville autrement. Dans un communiqué, les acteurs engagés dans l’initiative rappellent que le bâtiment et les transports sont responsables de 80% de la consommation énergétique mondiale. L’habitat et la mobilité restent l’un des postes les plus coûteux pour les ménages. « La mobilité électrique intégrée au bâtiment peut être une réponse aux besoins des citoyens usagers et aux enjeux environnementaux et sociétaux des territoires », avancent-ils.

 

« Le contexte environnemental et sociétal nous impose de revoir nos modèles et de passer de la propriété vers l’usage et les services », commente Emmanuel François, président de la Smart Buildings Alliance for Smart Cities. « Aux acteurs de la ville de trouver, ensemble, des solutions adaptées aux vies d’aujourd’hui et de demain. Un référentiel commun à tous les acteurs peut porter cette convergence et faire émerger des services multiples, pour que des citoyens et collectivités soient les grands gagnants d’une convergence du bâtiment et de la mobilité ».

 

Les travaux menés dans le cadre du déploiement du référentiel vont s’appuyer sur trois piliers centraux et interdépendants :

  • Les modèles d’affaires autour des besoins pour de nouveaux services et usages de la mobilité dans le bâtiment ;
  • Le développement des écosystèmes énergétiques pour le couple bâtiment-mobilité en vue de répondre aux enjeux liés à la production, au stockage, à l’effacement, etc.
  • L’environnement juridico-réglementaire permettant de lever des freins non techniques.

 

« 4Mobility » sera conçu de façon à accompagner les acteurs du bâtiment et de la mobilité pour qu’ils tirent pleinement parti du numérique. L’idée est de transformer le bâtiment en une plateforme de services de mobilité, évolutifs, confortables et ouverts sur la ville intelligente et durable. Il permettra de « valoriser » les projets plug & play les plus aboutis dans l’intégration du numérique.

 

Le référentiel porté par la SBA sera présenté à l’occasion du Mondial de l’Auto 2020.

 

R.C
Photo de une : ©Adobe Stock

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.