Un nouveau label pour les acteurs du BTP engagés contre le Covid-19
AFNOR Certification et Apave Certification annoncent le lancement d’un label d’un nouveau genre destiné aux entreprises du secteur de la construction : alors que la reprise s’est amorcée depuis plusieurs semaines, le label « Acteur BTP engagé » vise désormais à prouver les bonnes pratiques sanitaires des entreprises en matière de lutte contre le Covid-19. L’objectif ? Rassurer leurs interlocuteurs et leurs clients pour faciliter la reprise dans le secteur.
Pour obtenir ce label, l’entreprise doit répondre au cahier des charges dressé par les deux organismes certificateurs. Ce cahier des charges reprend des préconisations sanitaires édictées dans le guide de l’OPPBTP (port de masques, lavage de mains…) et dans les fiches métiers de la Direction Générale du Travail (DGT). Les cases à cocher concernent aussi bien les entreprises (bureaux, dépôts, ateliers, chaînes logistiques d’approvisionnement en matériaux…) que les chantiers et leurs bases vie.
Récompenser et valoriser les bonnes pratiques
L’organisme reconnu tierce partie se rend sur place et, si les conditions sont bien remplies, octroie le label à travers une attestation et un macaron attestant de l’engagement de l’entreprise. Cette dernière peut ainsi prouver de façon fiable et impartiale à ses interlocuteurs son respect scrupuleux des règles de sécurité sanitaire.
« Je me réjouis de ce partenariat entre deux acteurs de premier plan, tous les deux tiers de confiance auprès des acteurs économiques du secteur de la construction et désireux d'amorcer une reprise saine, ambitieuse et résiliente, de nature à rassurer collaborateurs, clients et partenaires et qui doivent reprendre leurs chantiers dans les meilleures conditions », s’est notamment félicité Franck Lebeugle, Directeur général d'AFNOR Certification.
« Nos équipes ont à cœur d'accompagner le secteur du BTP dans cette période si particulière. La mise à disposition de nos compétences communes et complémentaires en certification, bâtiment et génie civil et QHSE, s'inscrit dans la volonté commune de nos structures d'accompagner la reprise d'activités en toute sécurité et de soutenir la relance économique qui y est associée », ajoute de son côté Philippe Maillard, Directeur général d'Apave.
C.L.
Photo de une : Adobe Stock