Un début d’année en or pour le DLR
Ce redressement « marque une rupture par rapport à l’année précédente », indique la fédération DLR dans un communiqué, expliquant cette tendance par la « reprise de l’économie française ».
L’activité des distributeurs de matériels de BTP a connu « un bond spectaculaire » de 36% au cours de ce premier trimestre de l’année. Un résultat qui s’explique notamment par un régime fiscal incitatif à l’investissement et à la reprise du secteur du bâtiment.
Les activités de distribution ont été tirées vers le haut les ventes de matériels neufs qui ont augmenté de 94% au premier trimestre. La location de courte durée a également engendré une hausse (+ 16%).
A l’inverse, le marché de l’occasion s’est rétracté (- 7%), tout comme la location longue durée (- 11%), les facturations de main d’œuvre (- 9%) et les ventes de pièces détachées (- 3%).
Des embauches à venir du côté des loueurs de matériels
Le redressement observé en fin d’année 2015 s’est confirmé chez les loueurs de matériels de BTP (+ 2%). Le taux de rotation de matériels a largement contribué à la croissance positive du secteur (+ 38%, ce segment représentant 56% du CA).Cette hausse de l’activité a incité les entreprises à investir dans l’achat de nouveaux matériels (+ 31%) et également à embaucher. Ainsi, pour la première fois en deux ans, les intentions d’embauche sont nettement positives.
La manutention stable
Les distributeurs – loueurs de matériels de manutention est le troisième métier à avoir connu un trimestre à la hausse (+ 6%), la reprise des investissements ayant largement contribué à cette croissance.Excepté la maintenance qui s’est stabilisée, tous les segments d’activité ont progressé (vente de matériels d’occasion : +5% ; vente de matériels neufs : +12% ; location : +3%, divers : +8%).
Sur un an, le chiffre d’affaires de la profession devrait maintenir le cap et les perspectives d’embauche et les intentions d'investir rester favorables.
R.C
Photo de une : ©Fotolia