Un centre inter-générationnel s'équipe de cuivre contre les bactéries
Le nouveau Centre Inter Générationnel Multi Accueil (CIGMA) inauguré ce vendredi à Laval est le premier établissement de soins en France à recourir au cuivre pour réduire les risques d’infections. Avec sa crèche de 35 berceaux et un établissement d’hébergement pour les personnes âgées dépendantes (EHPAD) de 60 lits, le bâtiment est entièrement équipé de poignées de portes et mains courantes en cuivre. Objectif : réduire considérablement le temps de survie des bactéries qui se développent sur ces parties du bâtiment.
Le cuivre contre les bactéries
Le CIGMA de Laval a installé 260 mètres linéaires de mains-courantes en tube de cuivre, 205 paires de béquilles de porte, 153 paires de rosaces pour serrure et 27 serrures à condamnation. Réalisés par la société Cuivrinox, ces éléments ont été labellisés Antimicrobial Copper, qui distingue les produits et fabricants utilisant du cuivre ou des alliages de cuivre naturellement antibactériens. Tests en laboratoire et expérimentations dans plusieurs hôpitaux ont en effet démontré l’efficacité du cuivre et de ses alliages contre la salmonelle, Escherichia coli et le staphylocoque doré résistant à la méticilline (SARM).
"Les perspectives offertes par le cuivre en matière de lutte contre les infections nosocomiales sont immenses ! Interrupteurs, poignées de porte, robinets, et même sièges de toilette peuvent tous contribuer à lutter contre les bactéries s’ils sont en cuivre", a expliqué Olivier Tissot, directeur du Centre d’Information du Cuivre (Cicla).
Laurent Perrin