Troisième année de hausse consécutive pour la piscine !
En amont du Salon Piscine Global Europe, du 13 au 16 novembre à Lyon, la FPP faisait le point ce jeudi 8 sur l'état du marché. Les chiffres parlent d'eux-mêmes : 15% de foyers français équipés d'une piscine aujourd'hui, 2 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2017, et même une nouvelle hausse des ventes de bassins de 3% cette année !
L'emploi en nette progression
À cette croissance s'ajoute un autre indicateur témoignant du dynamisme du marché : les 3 520 entreprises françaises de la piscine ont en effet recruté près de 1 300 nouveaux collaborateurs en 2017, et 40% des salariés ont suivi une formation l'année dernière. Encore actuellement, « 4 entreprises sur 10 se disent prêtes à recruter et 1 800 postes en alternance sont disponibles pour des jeunes en formation », comme l'indique la Fédération.En 2017, la piscine générait finalement 51 000 emplois, dont 25 400 directs. « Pour les entreprises vendant des piscines aux consommateurs, entre 2016 et 2017, le solde entre le taux d'embauche (15%) et le taux de départs (9%) est égal à 6%. Leur effectif a donc augmenté de +6% en 1 an », ajoute la FPP.
Une expertise largement reconnue
L'organisme professionnel se félicite par ailleurs de l'essor du Label Propiscines, qui « permet de garantir le savoir-faire et le professionnalisme des piscinistes, engagés en matière d'information et de service client, de respect des règles, de qualité des produits et des prestations, de sécurité et de préservation de l'environnement », comme l'explique la Fédération.À ce jour, 460 experts de la piscine sont déjà engagés dans cette démarche de certification. Le savoir-faire des acteurs du marché se fait également ressentir dans le palmarès de la 13e édition des Trophées de la piscine et du spa. 34 lauréats ont ainsi été récompensés pour leur recherche d'innovation, à l'instar d'Espace Piscine 66, distingué dans la catégorie « Piscine de nuit », et de Piscines Carré Bleu, vainqueur de plusieurs prix.
F.C
Photo de Une : ©Fotolia