Toiture inversée pour un centre commercial à ciel ouvert
A côté du magasin Ikea de Villiers-sur-Marne (ZAC des Armoiries à Bry-sur-Marne), un centre commercial à ciel ouvert est actuellement en construction. Les panneaux isolants Jackodur KF 300 en mousse de polystyrène extrudé ont été choisit pour réaliser l’isolation et l’étanchéité entre les niveaux du bâtiment en utilisant le procédé de toiture « inversée ». Ce système d’isolation thermique durable est constitué de 9000 m² de panneaux de 100 mm d’épaisseur.
« Ces panneaux à feuillure alternée résistent à des pressions allant jusqu’à 700 kPA et se posent très facilement. Ils protègent le système d’étanchéité contre les rayons UV, les dommages mécaniques et les variations de température extrêmes, prolongeant ainsi sa durée de vie », explique la société Jackon qui intervient sur ce chantier d’un centre commercial comprenant 40 boutiques, cinq restaurants, un jardin suspendu et un parking pour une surface totale de 20 500 m².
Technique multicouche brevetée
L’isolant thermique Jackodur est fabriqué dans une mousse de polystyrène extrudé (XPS), très résistante mécaniquement. Il est stable dans le temps, résistant à l’humidité et imputrescible, selon son fabricant. « La gamme complète affiche des valeurs lambda minimales même pour les très fortes épaisseurs. Grâce à sa technique multicouche brevetée, Jackon Insulation peut (proposer) des panneaux de 320 mm d’épaisseur », complète Jackon, qui précise bénéficier d’un avis technique du CSTB et de certificats ACERMI pour ce procédé.
Fiche technique |
Laurent Perrin